lundi 13 juillet 2015

Tarte Tutti frutti rhubarbe, Abricot et fraise


Salut à tous !

J'espère que mes amateurs de cuisine préférés vont bien ? Aujourd'hui on fait péter la gourmandise et on profite de nos beaux fruits de saison ! Quoi de mieux pour cela qu'une jolie tarte plein de couleurs mêlant à la fois le sucré de la fraise, la douceur de l'abricot et l'acidité tonique de la rhubarbe

A vrai dire, j'adore la rhubarbe mais je ne l'avais jamais cuisiné car je trouvais son prix très prohibitif car souvent importée de je ne sais où. Heureusement, en ce moment c'est la période de production et certains producteurs locaux nous permettent de la trouver à un prix plus que correct ! Ce qui n'est pas le cas des abricots dans la région ...

Je tiens à remercier ma collègue de boulot pour la confiture de fraise qui compose cette recette... elle était vraiment divine !


Ingrédients pour une tarte ( environ 6-8 personnes) :

250 g de rhubarbe
1/2 pot de confiture de fraise
5 abricots
1 pâte à tarte sablé commerciale ou une maison ( recette ici )
50 g de sucre

Pelez la rhubarbe puis la couper en tronçons de 2 cm de long environ.
Dans un plat creux, mélangez les morceaux de rhubarbe avec 50 g de sucre et laissez dégorger durant 1 h. Pendant ce temps, la rhubarbe va perdre beaucoup de son volume et cracher un liquide brunâtre.

Éliminez le liquide en passant la rhubarbe à la passoire. 
Dans une poêle à feu vif avec une noisette de beurre, faites revenir la rhubarbe durant 2 min. Réservez la.

Faites cuire votre fond de tarte à blanc pendant 8 min à 180°C

Mettez la confiture au fond de la pâte à tarte, puis disposez les morceaux de rhubarbe de façon homogène. 

Coupez les abricots en deux, enlevez le noyaux ( cela va de soit ) et émincez les demi-abricots.

Disposez les abricots sur la tarte et ajoutez un peu de sucre sur ces derniers pour les faire caraméliser durant la cuisson.

Cuire pendant 15 à 20 min à 180°C

Laisser refroidir avant de déguster le temps que la confiture se fige un peu.

Voilà c'est tout simple et rapide ! Bon faut laisser la rhubarbe dégorger longtemps mais c'est une étape essentielle sinon attention à la tarte liquide !!!

Bon appétit à tous !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...