dimanche 24 mai 2015

Fondant au chocolat à l'huile d'olive de mandarine


Salut les gourmands !

Aujourd'hui ma compagne a décidé de faire chavirer vos cœurs d'épicuriens en réalisant des supers petits gâteaux au chocolat ! Evidemment dès qu'il y a du chocolat, ça parle à tout le monde. En général, sauf utilisation de chocolat de qualité exceptionnelle, on est pas vraiment surpris par le goût du chocolat en tant que tel, un goût rond, sucré et suave qui donne le sourire à tout le monde. Là où la magie opère c'est quand on ferme les yeux, qu'on laisse la cuillerée rentrer délicatement dans la bouche et que l'on sent le goût sucré du chocolat sur la pointe de la langue puis une légère amertume du à la mandarine sur le fond de la bouche tout cela dans une valse de senteurs qui seront captées pas les tissus olfactifs... Un véritable opéra culinaire !  




Ingrédients 12 petits gâteaux:

4 œufs
1 tablette de chocolat noir
1 c à c de cacao pur
150g de sucre
60g d'huile d'olive à la mandarine ( J'utilise celle d'Oliviers&Co mais il en a surement chez d'autres )
40g de beurre mou
1/2 gousse de vanille (vous pouvez la mettre en entier si vous voulez un goût vanillé plus prononcé)

Si vous n'avez pas d'huile d'olive à la mandarine vous pouvez la remplacer par le même poids en beurre et éventuellement ajouter des zestes de mandarine confits mais je ne garantie pas le résultat final.

Sortez les œufs et le beurre à l'avance. Faites fondre le chocolat en petits morceaux au bain marie. Ajoutez y l'huile et le beurre et bien remuer.
Cassez les œufs et séparez le blanc des jaunes.
Montez les blancs en neige avec une pointe de sel. 
Dans une autre terrine mettre les jaunes avec le sucre et les graines de la gousse de vanille, fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
Ajoutez le mélange chocolat-huile-beurre puis le cacao en poudre. 
Puis incorporez délicatement les blancs en neige.
Versez la pâte dans des petits moules individuels et mettre au four à 160°C pendant environ 15 min. Vous pouvez verser la pâte dans un moule à manquer mais dans ce cas rallongez le temps de cuisson (25/30 min environ).

Régalez-vous les gourmands !


1 commentaire:

  1. Ils me plaisent beaucoup ces petits gâteaux! Des saveurs très alléchantes en tout cas!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...