samedi 4 avril 2015

Tartelettes aux fraises, copeaux de chocolat et zestes de combawa


Hello la compagnie !

Ce weekend je reviens avec une recette plein de fraîcheur qui sent bon le printemps ! Des tartelettes aux fraises. Vous avez du le remarquer, les fraises commencent à arriver sur nos étalages et les recettes fruitées vont bientôt pleuvoir. 
Pour ces tartelettes j'ai décidé de faire une pâte sablée et une base de crème pâtissière à la vanille de Guadeloupe que m'a ramenée une collègue partie en vacances là-bas, des fraises (évidemment !) et des zestes de combawa pour apporter une pointe de fraîcheur. En plus de ça, j'ai saupoudré mes tartelettes de copeaux de chocolat pour ajouter le coté gourmand typique de ce weekend pascal.

Cette recette a été réalisé à 4 mains, j'ai fait la pâte, la crème pâtissière et j'ai acheté les fraises alors que ma très chère compagne a fait le montage car après deux tentatives, j'ai failli tout jeter par la fenêtre ! Mention spéciale pour les photos qu'elle a prises avec brio.



Ingrédients pour 4 tartelettes :

La pâte sablée :                          La crème pâtissière pour 40cl:         La garniture:     

250g de farine                            3 jaunes d'oeuf                                500g de fraises
25g de sucre                               25cl de lait                                      un combawa
25g de pistache en poudre          50g de sucre                                   quelques carreaux de chocolat
60g de sucre glace                      une demi gousse de vanille                                           
125g de beurre                           20g de maïzena
1 Oeuf


Préparation de la pâte sablée :


Pour la pâte, j'ai utilisé la pâte sablée que j'avais congelé lors de ma précédente recette ( Tartelette à la framboise meringuée ) c'est pour ça qu'il y a de la pistache. Vous pouvez la substituer par de la poudre d'amande ou de noisette.

Mélangez ensemble tous les éléments secs.
Ajoutez l’œuf et mélangez.
Ajoutez le beurre ramolli et malaxez jusqu'à obtenir une pâte sablée homogène.
Filmez la pâte et laissez la reposer 45min au réfrigérateur.
Sortez la pâte de réfrigérateur et étalez la sur du papier sulfurisé.
Formez les fonds de tartes à l'aide des cercles à pâtisserie.
Cuire au four à 180°C les fonds de tarte à blanc pendant 15 min avec des poids pour que la pâte ne lève pas.
Décerclez, enlevez les poids et laissez refroidir.

Préparation de la crème pâtissière:

Fendez en deux la demi gousse de vanille.
Faites bouillir le lait dans une casserole avec la gousse de vanille.

Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un récipient jusqu'à qu'ils blanchissent. Incorporez la maïzena tout mélangeant vigoureusement.

Une fois le lait à ébullition, coupez le feu, retirez la gousse de vanille et égrainez la dans le lait.
Incorporez doucement le lait à la crème tout en fouettant énergiquement.
Reversez le tout dans la casserole et amenez doucement à ébullition sans jamais cesser de fouetter. Faites cuire pendant 1 à 2 min tout en fouettant.

Quand crème et suffisamment épaisse, couper le feu et laissez refroidir au frigo.

Montage des tartelettes:

Versez la crème dans les fonds de tarte jusqu'à 0.5 cm du bord.
Coupez les fraises et disposez les comme il vous convient.
Zestez le combawa sur les tartelettes et faites des copeaux de chocolat à l'aide d'un économe que vous saupoudrerez sur les fraises.
Laissez reposer au frigo 20 à 30 min avant de servir pour que la crème fige un peu.

Voilà c'est terminé ! J'aurais pu ajouter un sirop de sucre sur les fruits pour les faire briller mais la crème pâtissière et la pâte étant déjà bien sucrées, je voulais garder le goût des fraises quand même !

Je tiens aussi à tous vous remercier, vous qui me suivez depuis presque 10 mois dans mes aventures culinaires sur les différents réseaux sociaux et je tiens particulièrement à remercier aujourd'hui ceux qui me suivent sur Instagram qui sont presque une centaine d'actifs et qui ont la primeur des photos avant la parution des recettes. Voici le lien de mon compte https://instagram.com/saveursgustatives

Je vous souhaite un bon weekend et bon appétit ! 




3 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...