lundi 27 avril 2015

Bo Bun de canard ou Vit Bun


Salut à tous 

Je reviens en ce lundi pour participer à ma seconde Foodista Challenges qui est en passant la huitième édition de la saison ! Mais c'est qu'il commence à aimer ça le bougre ^^ ! Baaaa en faite, c'est vrai que je me suis bien éclaté en cuisine lors de la sixième édition ( lien ici ) et j'ai découvert tellement de bons blogs culinaires que j'ai décidé de remettre le couvert !

Pour rappel, les Foodista Challenges sont des défis culinaires à thèmes entre blogueurs et amoureux de la cuisine au sens large du terme. Ces défis ont été initié par Stéphanie du blog très gourmand "Cuisine moi un mouton".

Les précédentes gagnantes sont :
Foodista Challenge #1 : Stéphanie de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »

Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »

Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »
Foodista Challenge #4 : Julia de Les Cookines : « Les recettes cosy de Scandinavie »
Foodista Challenge #5 : Anaïs de Lemon and sardine : « Un zeste de méditerranée »
Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… : « Petits délices… pour grands gourmands »
Foodista Challenge #7 – Gordana de Des recettes à Gogo : « Préparons nos picnics de printemps »
La marraine de cette huitième édition est Audrey du très beau blog Cooking & Co . J'adore ce blog: style épuré...photos magnifiques... recettes goûteuses... la classe quoi ! En plus de ça, elle a choisi pour cette Foodista un de mes péchés mignons à savoir "Les Saveurs d'Asie" avec comme obligation de choisir un pays d'Asie et que la recette comporte au moins un ingrédient commençant par la lettre "C" (nous remercions tous Audrey de ne pas avoir choisi le "Y", je n'ai pas de Yack dans mon frigo!).

Bon comme je suis joueur, un seul "C" c'était trop facile du coup j'ai décidé d'en faire un peu plus... 6 "C" c'est beaucoup mieux (Audrey je t'avais annoncé 4 ou 5 "C" mais il y en plus !). Et tout cela au couleur du Vietnam pour une recette de Bo Bun au canard version Saveurs Gustatives !


D'ailleurs maintenant que j'y suis, Bo Bun signifie Bo= boeuf et Bun = vermicelle de riz et comme j'ai fait Vietnamien en 18ème langue au CM1 ( oui je suis précoce je sais )... j'ai appris que canard se traduit par "Vit" d'où ma question suivante : Peut-on appeler cette recette un Vit Bun ? N'aillant aucune envie de me mettre à dos tout un peuple, je souhaiterai avoir des précisions de la part d'une personne parlant le vietnamien.

Bon aller trêve de bavardages , on a du taf pour cette recette !

Les ingrédients pour 3 personnes :  (il y a pas mal d'ingrédients mais on les trouve partout)

Pour le canard
1 magret de canard (ou 400g d’aiguillettes de canard )
Pour la marinade du canard
7,5 cl de sauce soja salée
2 c à s de sucre
1 c à s de miel
1 c à c d'huile de sésame
1/2 jus de citron vert
1 c à c de 4 épices

Pour les crudités:
2 carottes 
1 concombre
1/2 oignon rouge
salade
Pour la marinade des crudités
1 zeste de citron vert
1/2 jus de citron vert
5 cl de vinaigre de riz
15 cl d'eau
1 c à s de sauce soja
1 c à c de Nuoc mam
1 c à s de sucre
5 feuilles de coriandre
une pointe de piment

Les autres ingrédients
6 nems 
100g de vermicelles de riz
100g de pousses de soja
une poignet de cacahuètes concassées 
des oignons frits (optionnel mais tellement bon )
4/5 feuilles de persil thaï (rau ram) mais c'est facultatif car on en trouve pas partout



La préparation

Faire un bo-bun dans les règles de l'art ne s'improvise pas ! Ça prend du temps ! Prévoyez de le faire sur 2 jours pour qu'il soit le meilleur possible : le premier jour préparation des nems et des crudités et le deuxième jour, préparation du canard, cuisson des nems et dressage. Pour cette recette, j'ai sauté la case "préparation de nems" car je n'avais pas le temps de les faire, du coup je les ai acheté directement chez le traiteur asiatique du coin mais vous pouvez retrouver ma recette des nems sur ce lien.

La veille: On prépare les crudités façon "pickles" et les nems

Coupez vos carottes, votre demi oignon et votre concombre en fins bâtonnets. Un conseil, ne rappez pas les carottes et le concombre, le bo-bun doit être visuellement beau ! Ça fait partie du charme du plat !
Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients dédiés à la marinade pour les crudités.
Mélangez les bâtonnets dans la marinade et laissez les dedans pendants 24h au réfrigérateur. 

Préparez vos nem si vous avez décidé de les faire vous même ( pour la recette c'est ici )

Le jour même:

Tailladez le gras de la peau du magret sans coupez la chair.
Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients dédiés à la marinade pour le canard.
Laissez mariner 2h au réfrigérateur en retournant régulièrement le magret dans la marinade. 

Astuce: J'ai placé le magret à mariner dans un moule à cake pour qu'il puisse bien tremper dans la marinade.

Dans de l'eau bouillante, faites cuire vos vermicelles de riz pendant 3 min puis rincez les à l'eau froide pour arrêter leur cuisson. Égouttez les, puis réservez les de coté.

Retirez les crudités de la marinade mais conservez cette dernière car elle constituera la sauce de votre bo-bun.

Sortir le magret de sa marinade et faites le cuire entier à feu moyen 10 min coté peau puis 2 min coté chair.
Dans une casserole, faites réduire à feu vif la marinade du canard pour l'épaissir un peu mais pas trop longtemps car sinon le sel de la sauce soja va se concentrer et la sauce sera bonne à jeter.
Nappez à l'aide d'un pinceau le coté peau avec un peu de marinade et saupoudrez de cacahuètes concassées. 
Tranchez le magret.

Cuire vos nems.

Dans des grandes assiettes creuses ou des grands bols bien larges disposez une part de vermicelles  et des feuilles de salades coupées en lanières ( il ne faut pas oublier que l'on mange avec des baguettes ) puis les pousses de soja fraîche.


Disposez ensuite vos crudités et arrosez le tout avec la marinade des crudités puis disposez les tranches de magret de canard et 2 nems coupés en deux.

Saupoudrez le plat avec des cacahuètes concassées, des oignons frits de la coriandre et du persil thaï ciselée.

Et ça y est ! Après tant d'efforts vous êtes enfin récompensés par ce magnifique plat qu'il ne vous reste plus qu'à déguster seul ou entre amis !. Sur ce, je vous dis à rendez vous pour une prochaine recette et je vous souhaite un bon appétit !








Voici la liste des autres blogueurs participants à cette Foodista #8 :

Cooking & Co ~ Pourquoi je grossis … ~ Emilie Sweetness ~ Une cuisine pour Voozenoo ~ Mes Julie gourmandises COOK’N BLOGDes recettes à GOGO ~ L’atelier de Steph et Lolie ~ Cuisine-moi un mouton !  ~ La Cuisine de Lillie ~ Qu'est-ce qu’on mange ?  ~ Bistro de Jenna Food & Cook ~ Mon bonheur gourmand Cooking et bon appétit ~ Epices & Moi ~ Evin sur son nuage ~ keskonmangemaman  ~ Envie d’une recette ? ~ Carinette’s baking addiction J’ai toujours aimé le jaune moutarde  Les recettes de Flo ~ Aux délices de Vany ~ Marmotte cuisine ! ~ Mili en cuisine ~ Trognon de pomme ~ Histoires de fruit  ~ Papille hot & papille on ~ Mes folles gourmandises ~ Flo en cuisine ~ Musée gourmand ~ Cuisine 2 sœurs ~ Laeti cuisine ~ Verveine citron ~ Cuisine d’amour ~ Les casseroles de Lise ~ Girly and délicious ~ La cuisine de Laetitia ~ Les délices de Mimi ~ Mon p’tit coin gourmand ~ Un grain de Flolie ~ Marie cuisine pour 6 ~ Découvertes ~ Celinblog ~ Douceurs Maison Cocodelices ~ ça ne sent pas un peu le brulé là ? ~ Les trois madeleines ~ Mélina & chocolat ~ a french girl cuisine ~ Laura word foodista ~ Saveurs gustatives ~  Rock the bretzel ~ Selon l’humeur ou l’envie ~ La cuisine de juju ~ Popote et nature ~ Les Cookines ~ vous reprendrez bien un kilo ? ~ Trois madeleines ~ Cyrielle Gourmandise ~Food’épices et tout   ~ La fourchette gourmande ~ Malika Michel ~ Props & food photography ~ Contes et délices ~



 

18 commentaires:

  1. bien appétissante ton assiette !!!!!! belle participation :) bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Splendide vraiment. Tu as raison ce plat mérite qu'on lui accorde du temps !!! Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Ton plat est juste délicieux ! J'adore, j'ai choisi aussi le canard (wok)
    Merci pour ta belle réalisation
    Jenna

    RépondreSupprimer
  4. Un magnifique plat qui donne faim, je suis certaine que c'est délicieux

    RépondreSupprimer
  5. une très belle salade bien complète qui donne bien envie :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie d'avoir une recette de Bo Bun dans mon dossier recette a réaliser !!! Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Une salade repas qui donne très envie, bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Au départ je voulais faire un bo bun aussi et je me suis ravisé mais je suis bien contente que quelqu’un en ai fait un et très honnetement le tien a l'air trop trop trop bon!! J'adore ca :) Bises

    RépondreSupprimer
  9. Tout simplement excellent et avec le canard ça doit être encore plus parfumé !

    RépondreSupprimer
  10. Délicieusement alléchant ton petit plat de bo bun !! Une bien jolie participation ;-)
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  11. hmmm j'adore les bo bun mais je dois dire que le tien m'a l'air d'etre une tuerie !!!!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai pas encore pris le temps d'aller voir toutes vos belles recettes et de vous répondre individuellement mais en tout cas, je vous remercie pour tout vos messages tous plus sympathiques l'uns que les autres. Vous avez fait une foodista magnifique !

    RépondreSupprimer
  13. tu as bien corsé le jeu avec tes 6 C.
    Et le canard j'en suis folle !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Oh Jolie recette ! Je decouvre ton blog, et je suis ravie que ce soit avec une recette telle que celle-ci !
    Dommage que le canard soit rare et cher aux USA (Ils ne savent clairement pas ce qu'ils perdent !!) ... je testerais avec du boeuf - et comme ca je ne me poserai pas la question du Bo versus Vit - Bun ^^
    Belle participation !

    RépondreSupprimer
  15. Très belle recette, qui donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  16. Ton assiette est sublime et trèèèsss gourmande!!!!!!!!!!!!! C'est une super participation! Passe un très bon weekend :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...