vendredi 20 mars 2015

Poulet garam masala


Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous emmène dans le royaume des épices... en Inde ! A vrai dire j'ai commencé à m'initier à la cuisine indienne il y a tout juste 6 ans quand je suis arrivé à Bordeaux car dans ma Provence natale on ne peut pas dire que les indiens sont légions ! Avant cela, je pensais qu'un curry c'était un curry et point barre ! Et puis un jour j'ai poussé la porte d'un établissement, puis deux et puis d'autre et je me suis rendu compte de la richesse de cette culture culinaire où les épices ont une part prépondérante. Je reste néanmoins conscient que la cuisine de ces restaurants est réalisée de façon très Européanisée pour que nos petits palais ne subissent pas la fougue des plats trop pimentés mais j'apprécie quand même ces odeurs de cumins, de coriandre, cardamones... qui subsistent dans l'air ambiant de ces établissements... et sur les vêtements quand le resto est mal ventilé.

Pour cette recette, j'ai décidé de réaliser un poulet garam masala dont j'ai acheté directement le mélange d'épices, mais si vous vous sentez l'âme d'un alchimiste des saveurs, vous trouverez plusieurs variantes de recette pour le mélange sur le net.

poulet indien



Ingrédients pour 4 personnes:

4 cuisses de poulet (ou 400 g de blanc de poulet)
400g de tomates concassées
4 c à s de garam masala
2 gousse d'ail
1 oignon
lait de coco
piment (facultatif)
coriandre fraîche (facultatif)

Dans un plat, mélangez l'oignon émincé avec un filet d'huile et le garam masala, puis laissez mariner le poulet dans cette mixture pendant 30 min au réfrigérateur.
Mettre un peu d'huile dans un fait-tout faites y revenir à feu vif les morceaux de poulet avec l'oignon pendant 10min.
Versez les tomates, l'ail haché et une pointe de piment et couvrir la viande d'eau puis laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure.
En fin de cuisson ajoutez le lait de coco (c'est à votre convenance, le lait de coco épaissit la sauce et adoucie le goût du piment, pour ma part, j'ai mis environ 5 à 10 cl).
Saupoudrez de coriandre fraîche avant de servir.

C'est prêt ! Bon appétit à tous

poulet indien



4 commentaires:

  1. Un bon petit plat comme on les aime : simple et savoureux !

    RépondreSupprimer
  2. humm ton poulet me plait beaucoup cette assiette est bien gourmande

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux pas passer à côté d’une telle recette, je craque complètement ! 

    RépondreSupprimer
  4. merci pour vos petits commentaires, ça me fait plaisir ! A bientôt pour de prochaines recettes

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...