lundi 23 février 2015

Une bouchée de Spéculoos : Minis crumbles poire/Spéculoos accompagné de ses cafés viennois à la chantilly de Spéculoos


Salut les copains j'espère que vous allez bien !

Cette semaine est un peu particulière, car j'ai décidé de participer à ma première "Foodista Challenge"

....... Hein !!!! Quésaco ?????? ( je le fais bien le mec étonné ? )

Oui je sais vous n'êtes pas tous des habitués des petits jeux culinaires entre blogueurs alors je vais vous expliquer. Pour faire bref, les Foodistas Challenges sont des défis culinaires à thèmes entre blogueurs et amoureux de la cuisine au sens large du terme. Ces défis ont été initié par Stéphanie du blog très gourmand "Cuisine moi un mouton".



Etant plutôt une brebis galeuse n'aimant pas vraiment suivre les courants et les modes culinaires et surtout les concours, j'ai néanmoins décidé de sauter la clôture et de rejoindre ce joyeux troupeau ! Pourquoi me direz-vous? Et bien c'est tout simple. Grâce à ce défis, j'ai pu découvrir d'autres magnifiques blogs et pleins de recettes biens gourmandes ! 
De plus le thème de cette 6ème édition organisée par Nath de Pourquoi je grossis m'a paru comme une évidence ! Un flash ! Une Illumination !!!!! Ce thème c'est :

Vous avez bien compris... un véritable appel du pied pour le gourmand que je suis, mais aussi un véritable challenge pour moi car faire les plats en bouchées demande de la rigueur et de la précision ! De plus, comme si le challenge n'était pas assez complexe, j'ai décidé de faire du sucré car seul les recettes sucrées me donnaient de l'inspiration et en plus d'avoir un dénominateur commun entre ma boisson et ma bouchée. 
Des envies de cannelles se faisant sentir, j'ai donc décidé de partir sur des recettes à base de Spéculoos. Un crumble de poire aux Spéculoos et son café viennois avec une chantilly goût Spéculoos.

Chérie aides moi c'est du sucré !!!!!!!!

" Tu as voulu participer à un défis, débrouilles toi tout seul ! "

café viennois à la chantilly de spéculoos

Ok j'ai compris ! Tablier noué, Toque vissée.... c'est parti pour la recette !

Ingrédients pour 8 bouchées :

Pour la préparation des poires
4 poires bien mures 
15 g de beurre
1 c à s de sucre en poudre
1/2 gousse de vanille
quelques gouttes de citron

Pour la préparation de la pâte à crumble
12 Spéculoos 
30g de beurre pommade
2 c à c de sucre en poudre

Pour la préparation de la chantilly au Spéculoos
40 cL de crème fraîche entière liquide
4 Spéculoos 

La veille ou 2/3h avant, je prépare ma chantilly car je l'ai faite au siphon (merci les copains pour mon cadeau d'annif).
Je réduis les 4 Spéculoos en poudre grossière puis je les mets dans une casserole sur feu moyen avec les 40 cL de crème. Je laisse infuser 5 minutes en remuant constamment.
Une fois que la crème a bien pris le goût des biscuits, je retire du feu et je la filtre au chinois. je charge le siphon. Je le place au réfrigérateur au minimum 2 à 3h.

Pour la préparation des poires:
Coupez les poires en tranches (dans le sens vertical) et arrosez au fur et à mesure de quelques gouttes de citron pour éviter quelles noircissent. Dans un poêle à feu vif, faites fondre le beurre puis ajoutez les poires, les grains de la gousse de vanille et le sucre. Mélangez avec délicatesse les poires pendant 3 à 5 min. Elles doivent être fondantes mais fermes à l'intérieur. Sortez les de poêle pour éviter qu'elles ne continuent à cuire.

Pour la préparation de la pâte à crumble:
Réduisez les Spéculoos en poudre très fine (moi j'ai passé la poudre au chinois). Ajoutez le sucre et le beurre. Malaxez avec les doigts la préparation pour en faire une chapelure grossière.
Pour la cuisson, j'ai disposé mes poires dans des ramequins ( type crème catalane ) que j'ai recouvert avec ma chapelure. Au four à 180°C pendant 12 min.
Une fois refroidi, j'ai coupé mon crumble et je l'ai disposé dans des minis plats à apéritifs dînatoires.

J'ai fait mon café tranquillou et j'ai siphonné ma crème par dessus.

Voilà c'est prêt ! il ne reste plus qu'à tout dévorer car il ne faut pas oublier le but avoué de cette Foodista #6 qui est d'avoir l'illusion de ne manger que quelques bouchées ! A+ et bon appétit !


café viennois à la chantilly de spéculoos


café viennois à la chantilly de spéculoos

café viennois à la chantilly de spéculoos
Voici une version gourmande du café viennois 





N'oubliez pas de rendre visite aux autres participants car ils font aussi de très beaux plats:

Pourquoi je grossis... - Bistro de Jenna - My little pâtisserie - Cuisinez avec Honorine - Mes Julie gourmandises - Cuisine d'amour - I love cakes - Cooking bon appétit - Encore une lichette - Fourchette à gauche - Au menu du jour - Cyrielle gourmandise - Keskonmangemaman - Mon bonheur gourmand - Peanuts and sunshine - Cuisine chez la marmotte - Cooking N' Co - Cuisine moi un mouton - Cupcakes et capitons - Marie cuisine pour 6 - Mon p'tit coin gourmand - Des recettes à Gogo - Les Cookines - Cuisine Voozenoo - Petite cuillère et charentaises - Les délices de Lauriane - J'amène le dessert Happy cooking - Girly and delicious - Kalou and cook - VG-tables - Contes et délices - L'atelier de Steph et Lolie - Dans ma cuisine - Laura world foodista - Les casseroles de Lise - Cuisine 2 soeurs - Gourmande et toquée - Les Carnets de Sophie - Gourmandise personnelle - Mes inspirations culinaires - Verveine-citron - Milky et sa pâtisserie - A dix doigts et 4 mains - Laety cuisine - Une envie de - La cuisine de Lillie - Popote et nature - Douceurs maison - Aux délices de Vany - Emi'ss Cooking - Gourmandises à Partager - La cabane des délices by Dan's - Mes folles gourmandises - Petits pois - Mademoizelle Julie - Papillote et papillon - Le tablier de Cécile - Cékikilafée - Pretty Chef - La cuisine de Juju - Vanille et chocolats - Cook'n Blog - La fourchette gourmande -Rock the Bretzel - Mes gougères aux épinards - Flo en cuisine - La doubi fabrik - Lemon and Sardine



27 commentaires:

  1. eh bah voilà très bien débrouillé tout seul ;)
    ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'y suis arrivé tout seul même si ça m'a coûté une bonne brûlure avec le caramel ^^

      Supprimer
  2. Bienvenu pour ta foodista challenge. J'avoue y participer depuis la première et prendre du plaisir à le faire ^^.
    En tout cas bravo c'est magnifique ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenny, c'est vrai que ce fut une expérience très intéressante ! A refaire avec joie !
      bises

      Supprimer
  3. Très classes ces petites bouchées! Elles ont l'air très savoureuses :)

    RépondreSupprimer
  4. Elles m'ont l'air délicieuses ces petites bouchées

    RépondreSupprimer
  5. De véritables chef d'oeuvres pour les yeux et les papilles, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour le compliment ça me touche énormement

      Supprimer
  6. Petite mention spéciale pour cette chantilly au spéculoos! L'ensemble est très gourmand!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaisseuse ! Pour moi c'est ce que j'ai préféré, et pourtant je ne suis pas vraiment fan de chantilly

      Supprimer
  7. Très très bien réussi pour cette première fois :) Bravo!! Au petit déjeuner ca donne envie!! Bravo!

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle réalisations! J'adore! En tout cas tu as une fan de plus! :D merci pour ta visite! Lillie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi Lillie et j'espère te revoir sur FB ou dans une autre Foodista

      Supprimer
  9. Aie aie aie j'en voudrais bien un là tout de suite !

    RépondreSupprimer
  10. Mama mia , j'en veux :p, ça doit être délicieux

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont vraiment superbes, et très gourmands! Bravo !

    RépondreSupprimer
  12. Encore un grand bravo et merci pour cette participation ultra appétissante !
    De la gourmandise à l'état pur !!!
    A bientôt Robin,
    bises.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...