mercredi 25 février 2015

Gyoza façon Saveurs Gustatives


Salut à tous

J'aime cette période autour du nouvel an chinois car l'on trouve plein de produits asiatiques au sens large du terme et cela me donne plein d'inspiration ! C'est pourquoi j'ai profité de mes vacances pour aller faire un tour dans mon hypermarché asiatique préféré où j'ai déniché mon envie du jour ... des gyôzas.

Pour ceux qui ne sont pas ou peu familier avec la cuisine nippone, les gyôzas sont des ravioles japonaises dont la pâte (gyôza no kawa) est essentiellement composée de farine de riz gluant. Traditionnellement, il se cache à l'intérieur une farce composée de viande de veau et de porc, de choux blanc, de nira (légume ayant un goût proche de l'ail), de poireaux et quelques autres ingrédients.

Bon il est vrai que lorsque je me suis retrouvé au beau milieux du magasin je n'avais aucune idée de comment on pouvait bien faire cette recette donc j'ai pris quelques ingrédients dans mon panier (du moins les pâtes à gyôza) et qui vivra verra ! Par chance j'avais chez moi la majeur partie des éléments mais certains comme le nira ou simplement le poireau manquaient à l'appel donc tant pis, on va faire comme d'hab, on regarde un peu les proportions sur le net et j'improvise à ma façon !

D’ailleurs, je tiens à citer Cuisine Japonaise facile ! et La Cuisine de Bernard pour les sources d'inspiration de la recette et Cooking Mumu pour le tutoriel vidéo.

ravioli japonais au porc



Ingrédients pour 48 gyôzas:

48 pâtes à gyôzas
260 g de porc haché ( sauté de porc ou morceaux plus nobles si vous le souhaitez )
1/2 oignon
1 gousse d'ail
50 g de choux vert
gingembre ( un c à c s'il est en poudre ou un morceaux de 1 cmsi il est frais )
5 feuilles de basilic thaï
1 c à c de Maizena
1 c à s de sauce soja
poivre

Pour la sauce:
Sauce Soja
huile de sésame
piment
vinaigre de riz

Mixez l'oignon, le choux, l'ail, le basilic et le gingembre ( si besoin ).
Mélangez le tout avec la viande de porc , la sauce soja, le poivre et la Maïzena.
Laissez mariner au réfrigérateur pendant 20 min.

Mettre une cuillère à café de farce par pâte à gyôza et formez le ravioli comme dans la vidéo si dessous (il faut humidifier avec de l'eau pour coller la pâte):


                                                              vidéo de Cooking Mumu


ravioli japonais au porc
je tiens à préciser que les beaux sont ceux de ma compagne,...
moi et l’origami ça fait deux  !

Dans une poêle, mettre un fond d'huile vierge, puis disposez les gyôzas. Ajoutez de l'eau jusqu'à mi hauteur de la farce et cuire à feu vif pendant 8 min avec un couvercle.
A la fin des 8 min il ne doit plus y avoir d'eau, laissez encore cuire 3 à 5 min sans le couvercle.

NB: S'il reste de l'eau, pas de panique on l'enlève. De même, si au bout des 5 min les raviolis ont du mal à se décoller, laissez encore cuire une ou 2 min. En effet, la pâte de riz va relarguer de l'amidon qui va rendre la poêle très adhésive, donc si vous enlevez les gyôzas trop tôt, la pâte va coller à la poêle et si vous les enlevez trop tard, ils seront cramés. Mon conseil, testez la cuisson sur 1 ou 2 gyôzas avant de tous les lancer.

Il ne vous reste plus qu'à faire une sauce avec la sauce soja en base, puis les l'huile de sésame, le piment et le vinaigre de riz à votre convenance. Ne négligez surtout pas la sauce car elle donne toute sa saveur au gyôzas !

Allez il ne vous reste plus qu'à vous y mettre ! Bon appétit !



ravioli japonais au porc





1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...