samedi 7 février 2015

Chouquettes qui en jettes !


Bonjour à tous !

Voici le 50 ème post ! Une barre est atteinte ! 

Pour la 50 ème c'est moi Mallo, la compagne de Robin qui prend les commandes ! Rendons à César ce qui appartient à César ! Il faut bien savoir que si mon homme sait me régaler avec ses bons petits plats salés, je ne suis pas en reste quand il s'agit de la tambouille. En effet, une grande partie des recettes sucrées de ce blog sont exécutées par mes soins, car mon conjoint n'a pas vraiment la rigueur  et de chance avec la pâtisserie (comme les fameux macarons au citron). Le pauvre, sans curry et sauce soja, il est perdu ! 

Bon je lui laisse quand même écrire les articles et prendre les photos car c'est pas trop mon truc donc fini les blablas et voici ma recette de chouquettes facile rapide et inratable : 

Astuces: 
  • Pour réaliser des chouquettes moelleuses et craquantes à la fois j'ai ma petite technique, je fais moitié lait moitié eau. Plus on met de lait plus elles seront moelleuses mais perdront en tenues.
  • J'ai réussi à avoir un super conseil d'un boulanger, pour éviter qu'elles ne retombent après cuissons, il faut laisser légèrement entrouvert la porte du four à l'aide d'une cuillère en bois et ne pas mettre la ventilation du four. Cela permet de laisser échapper l'humidité des chouquettes.
  • C'est une recette très simple à réaliser mais il est important de peser ses œufs pour avoir une recette inratable et reproductible


Ingrédients pour 15 à 20 chouquettes:

Pâtes à choux
125g eau
125g lait
100g beurre
1 pincée de sel
10g de sucre
150g de farine
200g d’œufs 
Sucre en grain

Dorure
1 jaune d’œuf + un peu d'eau


Préchauffez votre four à 180°C 
Dans une casserole mettre l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre en petits morceaux. Portez à ébullition.
Hors feu ajoutez la farine d'un coup, mélangez avec une spatule et non un fouet.
Remettre sur feu doux, faire desséchez la pâte jusqu'à qu'elle se détache des parois (cela prends 1 à 2 min)
Transvasez la pâte dans un récipient froid et incorporez les œufs un à un. Les œufs ont du mal à se mélanger mais continuez, petit à petit ceux-ci s'incorporent parfaitement.

La pâte est prête, l'utilisez de suite. Dressez les choux à la poche à douille ou avec des petites cuillères. Badigeonnez les avec la dorure puis saupoudrez de sucre en grain.

Enfournez pour 20-25 min (jusqu'à ce que les choux soient bien dorés)

Régalez-vous les gourmands !







2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...