vendredi 9 janvier 2015

Galette des rois à la frangipane au cognac


Bonjour à tous et à toutes et bonne année 2015 !

Cette semaine de l'épiphanie est traditionnellement un moment de partage où les enfants tirent les rois sous la table familiale dans des gloussements équivoques qui vous condamnent à porter une couronne ridicule qui fait la joie de vos bambins.

Néanmoins comme vous le savait tous, cette année, la joyeuse galette fût entachée par ce triste événement arrivé dans les locaux du magazine Charlie Hebdo qui causa 12 victimes et des millions d'endeuillés.

Pour une fois je ne ferai pas long car je n'en ai pas envie et je dédie cette recette à la mémoire de ces victimes qui représentent à eux seuls le principal fondement de la république : la liberté d'expression



Ingrédients pour une galette:

120g de beurre
120g de sucre en poudre
120g de poudre d'amande
2 œufs
2 cuillères à café de farine
2 cuillères à soupes de cognac (ou du rhum)
1 cuillère à café d'amande amer
2 disques de pâtes feuilletées
1 jaune d’œuf
sucre glace (facultatif)
1 fève et une couronne =)

Préchauffer le four à 180°C (th 6)
Sortir le beurre à l'avance et le malaxer en pommade, ajoutez le sucre et bien fouettez.
Ajoutez la poudre d'amande, les œufs, la farine, l'alcool et l'amande amer, mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Déroulez un disque de pâte feuilletée, piquez la pâte à l'aide d'une fourchette. Garnissez de la préparation d'amandes, répartissez la uniformément jusqu'à 1 cm du bord.
Déposez la fève et recouvrez avec le deuxième disque de pâte feuilletée.
Dessiner les motifs de votre choix à l'aide d'une pointe de couteau.
Fouettez le jaune d’œuf avec un peu d'eau et badigeonnez le sur votre galette.
Enfournez 30min
Sortez la galette saupoudrez de sucre glace et remettre environ 10min

Bon appétit! C'est encore meilleur tiède !



Vous pouvez aussi consulter d'autre variante sur La galette des rois 

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. oh ouiiiii! de la gourmandise à l'état pur !

      Supprimer
  2. humm cette galette est superbe mais ... si je peux me permettre ce n'est pas une frangipane que tu as fait là , mais une crème d'amande ; la frangipane étant une crème d'amande + crème patissière voilà je voulais te prévenir biz a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton intervention très instructive. Néanmoins, je ne trouve pas de différence flagrante avec la recette traditionnelle, peut-être que j'ai été floué par des boulangeries un peu avares sur la crème et du coup je n'ai pas vu une réelle différence . Du coup tu piques ma curiosité et j’essaierai d'en faire une en ajoutant de la crème ... faut pas mourir idiot ! Quelle proportion de crème dois-je ajouter ? merci

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...