vendredi 5 décembre 2014

Petits-Beurre façon biscuit de Noël


Hello !

Ça y est le froid est bien là ! Les sapins prennent leur plus belles parures de fête et les cadeaux commencent à se planquer un peu partout dans la maison ... En somme, Noël arrive à grand pas et c'est un des moments préférés des blogueurs culinaires qui s'en donnent à cœur joie pour envoyer des recettes qui font rêver et qui inspire bon nombre d'internautes.

Pour ma part, je ne pense pas faire de grosse recette pour ce Noël car je risque de ne pas avoir vraiment le temps mais je fais quand même un petit clin d’œil à la saison en préparant des petits biscuits de Noël aux épices. 

Pour le coup, j'ai décidé de les faire sous forme de petits-beurre car j'ai l'emporte pièce qui traîne chez moi depuis au moins 2 ans et que je ne l'avais encore jamais utilisé et puis zut ! Au diable les étoiles, petits bonhommes et autre têtes de rennes en pain d'épice, j'en ferai quand j'aurai des gosses ! En attendant, le père Noël, quand il passera chez moi, il aura des petits-beurre et un verre de whisky ! Ça lui changera du lait chaud et du pain d'épice !                                                                          

petits beurre à la cannelle


Ça fait 200 ans que je suis allergique
au lactose, enfin un qui pense à moi !
De rien Père Noël ! Aller les copains, montez le son, faites chauffer les casseroles et agrafez vos bandanas rouge sur le front, ça sera un Noël Rock'n'Roll !


Ingrédients pour 50 petits-beurre:

200 g de sucre en poudre
200 g de beurre
450 g de farine
12.5 cl d'eau
2 g de sel
1/2 sachet de levure chimique
2 c à s de gingembre en poudre
2 c à s de cannelle

Dans une casserole, placez à feu doux le sucre, le beurre et l'eau et le sel. Laissez bouillir.
Quand le beurre est fondu, éteignez le feu et laissez reposer pendant 20 min en mélangeant fréquemment.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le gingembre et la cannelle. Ajoutez le liquide refroidi.

Travaillez la pâte d'abord à l'aide d'une cuillère puis à la main. La pâte obtenue doit être homogène.

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez la au réfrigérateur pendant 3h.

Au bout de 3h, mettez le four à préchauffer à 180°C (thermostat 6 ). Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie de façon fine et homogène.

Coupez la pâte à l'aide d'un emporte pièce (pour moi les petits-beurre mais la recette est valable aussi pour les autres formes !). Disposez les petits-beurre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Cuire 12 min. Ils doivent être plus colorés sur les bords qu'au centre.
Laisser refroidir sur une grille avant de les déguster.

Ça croque sous la dent, un vrai régal ! C'est le Père Noël qui va être content ! Aller Big up les amis et je vous souhaite de bonnes fêtes ainsi qu'un bon appétit...  

petits beurre à la cannelle

petits beurre à la cannelle


petits beurre à la cannelle





1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je suis Juliette!
    Vous avez de bien jolis petits gâteaux de Noël! J'adore vos photos!
    Vous pouvez réaliser de très beaux biscuits avec mes rouleaux qui sont ici:
    https://www.etsy.com/shop/RollingPinsDesign?page=1

    Je vais bientôt préparer un concours pour gagner des rouleaux sur ma page Facebook!!!
    https://www.facebook.com/rollingpinsdesign
    A bientôt.
    Juliette

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...