dimanche 21 décembre 2014

Gaufres moelleuses


Bonjour à tous !

Certains aujourd'hui commencent avec grand bonheur leurs vacances de Noël et finissent l'achat des derniers cadeaux au milieux de la foule de retardataires pendant que d'autres doivent encore bosser dur pendant quelques jours avant de profiter de la pause estival... franchement je sais pas vraiment qui à le plus de chance ! Sauf peut-être les gens en vacances et bien organisés qui ont déjà fait leur courses de Noël depuis deux mois et qui planquent leurs cadeaux de Noël dans un faux planché mais ils ne courent pas les rues ! 
Pour ma part, les cadeaux sont pliés mais je vais devoir attendre encore un peu pour les vacances et en attendant de me goinfrer de chocolat et de foie gras, j'ai décidé de me mettre à faire des gaufres pour le petit déjeuné.... 

D'ailleurs en parlant de déjeuné, pour faire une petite parenthèse "Rires et Chansons", Mr et Mme Jeuné ont un fils qui a un ami Mexicain, comment s'appelle cet ami ? Réponse à la fin de l'article ! 

Pour en revenir à nos moutons ou du moins à nos gaufres, il faut deux choses essentiels pour réussir des gaufres parfaitement moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur:
  •  Une bonne recette de pâte à gaufre ( tu m'étonnes !) 
  •  Et un gaufrier à l'ancienne en fonte bien lourd ! Que l'on fait chauffer directement sur le feux et pas un gaufrier électrique (il y en a des très biens, je dis pas, mais faire des gaufres avec perd tout son charme). Perso j'ai trouvé mon gaufrier en fonte dans un marché aux puces (ou plutôt mandaté ma mère de le faire) pour une somme ridicule de 5 euros. 

Ingrédients pour une douzaine de gaufres:

550 g de farine
100 g de beurre fondu
40 g de sucre en poudre
1/2 litre de lait
1/2 litre d'eau
3 œufs
1 pincée de sel
1 c à c d’arôme de vanille (ou un gousse de vanille fraîche) 

Séparez les jaunes d’œuf des blancs, et montez les blanc en neige.

Dans un récipient, mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez l'eau, les jaunes d’œufs, le beurre et battez la pâte pendant 10 min à l'aide d'un batteur électrique.

Au bout de 10 min, incorporez à la spatule, le lait à la préparation puis les blancs.

Laissez reposer la pâte 30 à 60 min au réfrigérateur avant de l'utiliser.

Pour un gaufrier en fonte:
Une fois la pâte reposée, mettre à chauffer le gaufrier directement sur le feu pendant 10 min (pour la première gaufre ensuite c'est 2 min entre chaque gaufre) en le retournant régulièrement afin qu'il soit chaud de façon homogène. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le gaufrier de beurre fondu (à l'intérieur évidemment) et versez la pâte dedans ( le volume de pâte dépend de la capacité de votre gaufrier).
Cuire sur le feu 3 min de chaque coté.

 Pour un gaufrier électrique:
Suivre les conseils de cuisson fournis avec votre appareil.

Quoi qu'il arrive faire des gaufres la première fois, c'est un peu comme pour les crêpes, on rate les deux premières puis les suivantes sont réussies !

A déguster rapidement pour avoir encore le coté croustillant de la gaufre accompagné d'une confiture maison ou de caramel au beurre salé , c'est divin !  Encore bonne fin d'année à tous et Joyeux Noël ! Et  bon appétit !

Ah oui la réponse ! ... Le nom de l'ami Mexicain... vous l'avez trouvé ? ... non toujours pas ?
Allez je vous le dis... c'est Rico ! car Rico est l'ami du petit des Jeuné ... Ricoré l'ami du petit déjeuné! Ok ça marche mieux avec l'accent espagnol et en roulant les R mais au moins elle est mignonne. 





2 commentaires:

  1. Miam, une recette gourmande comme je les aime! Et je confirme, rien de meilleur qu'un vrai gaufrier en fonte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A merci ! Le gaufrier en fonte c'est vraiment l'arme ultime pour les gaufres

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...