vendredi 28 novembre 2014

Poulet grillé aux petits légumes


Salut à tous, 

Cette semaine, j'ai eu mon premier poulet fermier en provenance de l'AMAP de Mérignac, il allait bien, c'était un jolie bébé de 1,4 kg et 35cm et la mère se porte très bien ! 
Enfin j'espère pour elle ...Bref
Où j'en étais moi.... ah oui ! Je vais donc recevoir un poulet tous les deux mois donc ça sera l'occasion de les préparer de différentes manières et de vous faire partager les recettes afin que vous puissiez avoir de nouvelles sources d'inspiration pour accommoder votre volaille préférée.

Mais avant d'avoir du fun, il faut maîtriser la base et commencer par savoir faire un bon poulet grillé.
Qui dit basique ne veut pas forcément dire facile comme tout ! En effet le poulet entier nécessite des soins, un temps de cuisson et une température de four adéquate afin de révéler une chaire juteuse sous une peau croustillante à souhait et libérer toutes les saveurs de la bête ! Tout un programme !


Ingrédients pour 4/6 personnes:

1 poulet de 1,4 kg
600 g de pomme de terre amandine (pas trop grosses)
2 poireaux
2 oignons 
4/6 gousses d'ail
4 échalotes 
herbes de Provence
huile d'olive
sel/poivre

Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5/6)

Couper les pommes de terres en deux et les poireaux en tronçons de 3/4 cm. Réserver 
Ciseler les oignons et les échalotes. Réserver

Dans un grand plat, arroser le fond avec de l'huile d'olive puis disposer la bête. Utiliser l'huile du fond du plat pour badigeonner le poulet sur toute sa surface.

Ajouter de l'eau au fond du plat sur 3/cm de hauteur (ça parait beaucoup mais elle s'évapore en cours de cuisson).

Disposer les légumes au tour du poulet, ajouter les gousses d'ail en chemise (avec la peau) et  ne saupoudrez que les légumes avec les herbes de Provence et assaisonner avec le sel et le poivre.

Enfourner pendant 1h30 et arroser régulièrement le poulet avec son jus de cuisson (environ toutes les 20 min c'est parfait) pour qu'il ne sèche pas. Lors des dernières 30 min , vous pouvez saupoudrez d'herbes de Provence votre poulet.

Les Astuces :

Si votre poulet est plus gros, n'augmentez pas la température mais allonger le temps de cuisson sinon ils sera trop sec.

Eviter de piquer le poulet avec un couteau sur le blanc pour voir s'il est cuit car sinon la peau va se rétracter à cause de la chaleur. Choisissez un endroit qui ne se voit pas, sous l'aile ou derrière la cuisse c'est pas mal.

Vous pouvez aussi mettre un bouquet garni à l'intérieur du poulet pour plus de parfum.

C'est fini, normalement votre poulet doit être beau comme tout, bon ça ne vaut pas un bon poulet à la broche mais ça a le mérite de ne pas pourrir la four et d'être très bon ! Bon App !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...