samedi 22 novembre 2014

Oignons jaunes cuits en pâte à sel aromatisée aux herbes de Provence


Bonjour à tous,

Cette semaine c'est un peu le retour en enfance, j'ai décidé de faire de la pâte à sel ! Mais de la pâte à sel au service de la cuisine pour cuire des oignons à l'étouffée ! Mais pourquoi faire ça me direz vous ? Et bien j'ai vu ça il y a un an environ dans l'émission de Norbert et Jean où ils faisaient cuire des oignons rouges à l'étouffée dans de la pâte à sel aromatisée avec du thym et du romarin et j'ai trouvé ça tellement ludique que je me suis juré qu'un jour il faudrait que je test ça. Et paf je me suis lancé !

A la base, je ne pensais pas en faire une recette car c'était une partie de l'accompagnement d'un poulet rôti (dont je posterai la recette bientôt) mais finalement, je pense que ça mérite un post à part rien que pour le concept qui peut-être utilisé pour d'autres recettes. Cela sera donc plus facile pour vous de la retrouver sur le blog.

Pour en revenir aux deux zouaves (que j'aime bien à vrai dire), ils utilisaient des oignons rouges et des herbes fraîches alors que moi, j'ai fais avec les moyens du bord c'est à dire oignons jaunes et herbes séchées... c'était pas une recette préméditée mais un coup de sang pour m'occuper le temps de la cuisson de mon poulet ! A mon humble avis, il vaut mieux suivre leur recette car les oignons rouges caramélisent plus facilement et les herbes fraîches apportent plus de parfum que les séchées...

Élémentaire mon cher Watson !




Ingrédients pour 2 oignons: Attention la croûte ne se mange pas !!!!

2 oignons jaune (ou rouge)
350g de farine
150g de gros sel
herbes de Provence (une bonne poignée de thym et de romarin et fraîche de préférences)


Mélanger le sel, la farine et les herbes cisellées, puis verser petit à petit de l'eau pour lier le tout. Il ne faut pas que la pâte soit trop sèche (pas assez d'eau) mais qu'elle soit suffisamment élastique pour être travaillée sans être collante (trop d'eau). Si vous avez mis trop d'eau et qu'elle devient collante, rajouter de la farine.

Couper la pâte en deux morceaux.

Préchauffer le four à 180°C

Étaler au rouleau une moitié de pâte pour qu'elle fasse un demi centimètre d'épaisseur, puis déposer un oignon avec sa peau au centre de celle ci. Refermer la pâte sur l'oignon afin de former un boule parfaitement hermétique. Répéter l'opération avec le deuxième oignon.

Astuce: Comme je vous ai dis précédemment, je l'ai réalisé avec des herbes sèches et j'ai trouvé que cela manqué un peu de parfum. Pour y remédier, vous pouvez tenter de mettre un peu d'herbe à l'intérieur de la boule directement en contact avec l'oignon et pas seulement dans la pâte.

Enfourner les oignons, pendant 60 min

Attendre que ça refroidisse 5 à 10 min avant de casser la coque pour éviter de se brûler.

C'est prêt ! J'espère que cette recette vous a plu et je vous dis à la prochaine! Bon appétit ...



   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...