dimanche 16 novembre 2014

Houmous de betterave


Bonjour tout le monde !

Et non je ne suis pas mort, les petits monstres d'Halloween ne m'ont pas fait la peau ! Ok j'ai fais silence radio durant un peu plus de 15 jours mais les contraintes professionnelles ont pris le pas sur mes hobbys et c'est donc avec un certain regret que j'ai du vous délaisser. Le coté positif de tout cela, c'est que j'ai  pu prendre le temps de réfléchir à quelques recettes, d'en réussir comme celle qui suit et d'en foirer d'autres (comme mon premier test sur des cupcakes ... un carnage !).

Pour ce qui est de cette recette, j'ai réalisé un houmous à la betterave qui apporte une note de couleur et de parfum à cette recette traditionnelle du Proche-Orient composée essentiellement de pois chiche et de pâte de sésame  ... d'ailleurs houmous signifie pois chiche en arabe (Et oui je suis bilingue ! Je parle français et le Wikipédia !). Cette recette est très simple à réaliser mais a un temps de préparation  très variable: c'est ultra rapide si vous utilisez de la betterave déjà cuite et des pois chiches en boite et cela peut-être un peu plus long (mais meilleur) si vous cuisez la betterave et que vous utilisez des pois chiches secs. Personnellement j'ai coupé la poire en deux, j'avais une betterave crue et des pois chiches en boites, et c'était très bon ! 

Bref, je vous conseille vivement cette recette pour illuminer visuellement et gustativement vos apéritifs car tartinée sur du pain libanais, c'est un délice !


Ingrédients pour 4 personnes:

1 betterave rouge crue de 300 g environ
125 g de pois chiches
1/2 jus de citron
1 gousse d'ail
2 c à s de tahini = pâte de sésame (vous pouvez la trouver dans les grands supermarché ou à l'épicerie arabe)
1 filet d'huile d'olive
graines de sésame.



Cuire la betterave à la vapeur durant 40 à 60 min (elle doit être tendre à cœur). Laisser la refroidir et enlever la peau

Dans un mixeur ou dans un blender, Mettre tous les ingrédients sauf l'huile d'olive et les graines de sésame et mixer plusieurs fois afin que toute la pâte soit homogène et qu'il ne reste pas de gros morceaux de betterave ou de pois chiches (j'ai mixé 4 fois et il restait encore quelques petits morceaux qui ne sont pas très agréables sous la dent).

Disposer le houmous dans un plat ou un bol et ajouter un filet d'huile d'olive et saupoudrer de graines de sésame.

Voilà c'est tout ! un petit voyage culinaire mêlant un peu d'orient et d'occident pour le bonheur de vos papilles ! Bon appétit à tous ....  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...