lundi 27 octobre 2014

Pancakes aux pommes à la New-Yorkaise


Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien, car moi je pète la forme ! Aujourd'hui, je vous donne ma recette des pancakes aux pommes granny smith, une petite variante des pancakes natures qui restent ma référence pour le goûter du dimanche après midi ( et oui je suis trop feignant pour passer 1h  à faire des crêpes, ça je le laisse à ma petite femme... mais chuuuutte ! c'est un secret !).
Cette petite variante permet d'apporter une touche sucrée et acidulée dans cette recette qui ne contient pas de sucre et elle peut être aisément déclinée avec des fruits rouges ou des bananes. Mais bon, quoi de mieux que des petits morceaux de granny-smith bien acides pour sublimer cette recette traditionnelle de... "la grande pomme"

Pour la recette de la pâte à pancakes, j'utilise celle de Jamie Oliver car après en avoir essayé une bonne dizaine, je reviens finalement toujours à celle là car c'est celle qui se rapproche le plus des pancakes que j'ai pu mangé à New-York.

pancake à la new yorkaise

Ingrédients pour 10 pancakes (10 cm de diamètre environ) :

115 g de farine
3 œufs
140 mL de lait
1 pomme granny smith
1 c à c de levure chimique
1 pincée de sel


Séparer les jaunes d’œufs des blancs, puis mélanger dans un récipient les jaunes avec la farine, la levure et le sel.

Ajouter progressivement le lait (légèrement tiède) tout en battant la préparation pour ne pas faire de grumeaux.

Monter en neige les blancs d’œufs et incorporer les à votre préparation en mélangeant le tout délicatement avec une marise.

Astuce: Laisser reposer la pâte 30 min au réfrigérateur, vos pancakes seront alors plus gonflés à la cuisson.

Couper la pomme en quarts puis en fines tranches. Recouper les tranches en petits morceaux. Réserver les

Beurrer un poêle à crêpes et faire cuire à feu doux/moyen une petite louche de pâte. Disposer des morceaux de pomme sur la face non cuite du pancake puis une fois que la couche du dessous est cuite, retourner le pancake pour terminer la cuisson de la face avec les pommes.

Astuce: Si vous désirez des pancakes plus sucrés, n'hésitez pas à faire préalablement caraméliser vos morceaux de pomme dans un peu de sucre plutôt que d'incorporer du sucre dans la pâte car comme pour les crêpes, si vous ajoutez du sucre dans la pâte, ils ont tendance à être trop rigides lorsqu'ils refroidissent.

Dans la poêle, il doit se former à la surface de la pâtes de petites bulles d'air, cela signifie que la levure à bien fait son travaille et que vos pancakes seront bien moelleux!

Déguster les pancakes encore chauds avec du miel ou du sirop d'érable accompagnés de fruits frais ! C'est tout simplement sublime ! Allez a+ et bon appétit !

pancake à la new yorkaise


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...