jeudi 30 octobre 2014

"Chef" le film ma critique


Salut à tous ou plutôt rebonjour car deux posts de ma part dans la même journée c'est suffisamment rare pour être souligner!


Ce soir dans "Entretien avec un blogueur" je vais vous parler du film "Chef" que je viens de voir et qui vient de sortir aujourd'hui dans vos salles obscures. Cet article est plus voué à vous donner un avis objectif (qui me connaissant, ne le sera pas, bien évidemment !) sur ce film qui pourrait intéresser plus d'un gourmet. Soyez indulgent c'est ma première critique de film.


Cette comédie écrite par Jon Favreau (réalisateur de "Iron Man" et "Cowboys et Envahisseurs" qui cela dit en passant un vrai navet!), réalisé par Jon Favreau et joué par lui même (ça commence à faire beaucoup) sur le thème de cuisine a attiré mon attention ce matin quand j'ai ouvert la feuille de choux quotidienne distribuée sur le quai du tram.  Scarlette Johansson, Robert Dawney Jr et le grand Dustin Hoffman sont réunis autour de Jon Favreau pour tourner un film minimaliste sur une passion commune : la cuisine ! (casting qui a de la gueule quand même!) 


Voici le synopsis: (je vais essayer de pas trop faire dans le Wikipédia)

Le chef Carl Casper, prodige de la cuisine, mène une vie rangée de chef dans un bon restaurant. Divorcé, il essaye tant bien que mal d'apporter de l'attention à son fils de 10 ans tout en pratiquant son métier qui le passionne. Un jour sa vie bascule suite à une critique assassine d'un blogueur de renom qui provoque chez lui un pétage de plomb dont la vidéo sera relié sur tous les réseau sociaux provoquant ainsi son départ des fourneaux. Avec une réputation ruinée, sans travail et sans un sous, il décide de poursuivre sa passion dans un food truck à travers les USA et renouer avec ses deux passions: son fils et la créativité culinaire.

Mon avis :

Sur le papier, j'étais pas vraiment emballé pour voir ce film, après Cowboys et Envahisseurs ce mec a perdu toute mon estime, mais bon étant ouvert d'esprit (enfin je crois) je me suis dit :" Tant pis, au pire ce sera un gros navet et je serai plus pauvre de 9€ !!!"

Et là et bien grosse surprise ! J'ai découvert un acteur/réalisateur qui aime vraiment la bouffe et qui sait le faire ressentir, c'est simple j'avais mangé avant d'aller au ciné, et j'avais encore plus la dalle en y sortant ! Mes yeux et mes oreilles ont subitement eux une liaison direct sur mon estomac provoquant en moi une indéniable envie de manger (que j'ai finalement comblé en m'enfilant une bouteille de vin... attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ... comme la télé réalité). Tout y est, du "take away" traditionnelle américain à la cuisine française en passant par la cuisine hispanique ! Ça crépite, ça dore et ça croustille tout cela sur des aires endiablées de musique cubaine et de rock qui tache.

Les 3 grosses têtes d'affiches étant cantonnées à des 2ème voir 3ème rôles, cela permet de donner une dimension moins commerciale à ce road movie qui aborde des sujets qui plairont à la fois à tous les blogueurs tel que la réputation et la communication sur le web et leurs impacts sur la vie réelle et et à la fois pour les personnes qui se questionnent sur le choix de changer de carrière professionnelle pour se lancer pleinement dans l'aventure culinaire avec les bons et les mauvais cotés du métier.
Bref un vrai bon moment pour tout amateur de cuisine, de musique cubaine et de jolis panoramas.... 

Si il ne fallait retenir qu'une phrase de ce film c'est celle ci :"J'arrive à toucher la vie des gens en cuisinant! C'est ce qui me fait avancer et j'adore ça !" 

Je sais pas vous mais moi ça me parle ! Aller bonne continuation et rendez vous pour un prochain "Entretien avec un blogueur".

Par Saveurs Gustatives
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/saveurs.gustatives





2 commentaires:

  1. J'ai vraiment adoré ce film. Je l'ai vu il y a deux semaines (je sais le download c'est pas bien mais bon! mdr). J'ai adoré l'ambiance du restau, comment il a protégé son équipe et son job face au critique culinaire. Quand on le voit seul dans sa cuisine à créer, mélanger, toucher les ingrédients... Cette ambiance était vraiment magique et franchement j'avais trop envie d'aller goûter un de ces fameux sandwichs ! lol (Surtout celui ou la viande était cuite à super basse température ! yummy)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément, ils avaient l'aire trop bon ses sandwichs !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...