vendredi 3 octobre 2014

Caviar d'aubergine minute


Bonjour à tous,

Aujourd'hui la facilité et le gain de temps sont mis à l'honneur !

Je vous propose une recette de caviar d'aubergine facile et "rapide", idéale pour un apéritif dînatoire entre potes à tartiner sur une bonne tranche de pain.

Chacun sait que les apéritifs dînatoires sont de vrais calvaires du point de vue de l'organisation. On veut toujours préparer un million de petites choses et on commence toujours à préparer ça à 18h alors que les convives arrivent à 20h et l'on fini par se rendre compte (souvent trop tard) que faire des vérines, des feuilletés, des dips.... et bien ça prend un temps fou ! Evidemment les invités arrivent, s'installent et commencent à boire l'apéro alors que vous êtes encore dans la cuisine qui ressemble à un champ de bataille digne d'une 3ème guerre mondiale ! Bref c'est pas agréable du tout !

Heureusement pour vous, le 5ème régiment d'infanterie de Saveurs Gustatives est là pour vous filer un coup de pouce grâce à son arme d'organisation massive (le caviar d'aubergine) qui vous libérera 50 précieuses minutes durant lesquelles votre seul mission sera de vous occuper de vous ou du reste de vos plats.... Bon ok ! c'est que 50 min mais c'est déjà ça ! 


Aller en avant mauvaises troupes !  Tous en rang ! C'est parti pour la recette ! Une, deux, une, deux...! 

Ingrédients pour 300g/400g de caviar d'aubergine: (environ un gros bol)

2 aubergines moyennes
1 gousse d'ail
1 demi jus de citron
huile d'olive
piment d'Espelette
sel et poivre

Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur.

Entailler profondément la chair de l'aubergine afin de réaliser des stries croisées sans couper la peaux .

Arroser la chair des aubergines avec l'huile d'olive (pas trop non plus car l'aubergine absorbe vite l'huile), saler, poivrer et saupoudrer de piment d'Espelette.

Emincer finement la gousse d'ail et disposer la moitié de la gousse par aubergine (sur une des deux moitiés pour être plus clair).





Rassembler les deux moitiés d'aubergine et rouler la entièrement reconstituée dans une grande feuille d'aluminium, et faites de même pour la seconde. Cuire au four à 180°C pendant 50 min. 

Pas la peine de surveiller c'est magique!


Une fois la cuisson terminée, retirer les aubergines de l'alu et séparer la chair de la peau à l'aide d'une fourchette.

Disposer la chair sur une planche à découper et hacher la finement avec un couteau.

Passer le caviar au chinois pour éliminer l'excédant de jus de cuisson, puis ajouter le jus de citron à convenance. Voilà c'est prêt !


Repos soldat ! Vous avez bien mérité l'accès à la mess des officiers ! La compagnie vous souhaite un bon appétit !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...