lundi 1 septembre 2014

Tartelettes aux mirabelles flambées au whisky


Bonjour tous le monde !

Lundi 01 Septembre 2014, c'est la rentré et j'espère que vous avez bien profité de vos vacances car maintenant il va falloir se remettre au boulot bande de feignants ! Vous croyez peut-être que vous allez pouvoir vous la couler douce jusqu'aux vacances de la Toussaint puis réviser un peu au dernier moment pour valider votre trimestre ? Que nenni ! Sortez moi un quart de feuille, je veux nom, prénom, la date, en titre "Interrogation sur les saveurs de saison" et n'oubliez pas la marge latérale pour la correction ! 
Question 1 : Quelle petite variété de prune pousse de fin août à septembre et est principalement cultivée en Lorraine et en Moselle ?
Question 2 : Quelle boisson, à boire avec modération ... , inventée par les Irlandais permit à de nombreuses générations d’Écossais de se réchauffer les bijoux de famille lorsqu'il y avait du vent dans les Highlands? 

Vous avez deux minutes pour répondre ! 

STOOOPPPP ! Rendez moi les copies ! 

Voyons voir ! Paul B, Alain D, Cyril L ont tout bon comme d'habitude 2/2
Les deux du font qui arrêtent pas de chahuter ! Arrêtez de suite ! Sinon je vous envois faire de la cuisine chez des gens qui n'aiment rien et on diffusera les images sur M6 ! En plus vous avez avec les mêmes fautes, moins 0.5 point pour la tricherie ! 1.5/2
Et dernier comme d'habitude le petit Ronald MD... sale cancre ! Et tu rigoles! 0/2 ! Tu es viré, sort de ma classe !

Bon sur ce je vous laisse, il est 16h et demain, c'est le début des grèves scolaires annuelles donc je dois rentrer chez moi pour préparer une recette de tartelettes au mirabelles flambées au whisky .... heu ... je dois aller manifester pour nos droits ! A dans 3 semaines !                                                                                   

           



Ingrédients pour 6 tartelettes:

La pâte sablée :                          La garniture

250g de farine                             120g de mirabelles                                            
25g d'amandes en poudre           25g de maïzena                                  
60g de sucre glace                      25g de de farine                                        
125g de beurre                           6cl de crème liquide ( 15% de MG)
1 œuf                                          6cl de lait
 25g de sucre                              5g de beurre
                                                  3 oeufs 1 c à c de cannelle en poudre
                                                  1 c à s de cassonade
                                                  1 noisette de beurre 
                                                  1 c à c de cannelle en poudre
                                                  3 cl de whisky 

Pour la pâte:

La recette est la même que pour celle des tartelettes à la framboise meringuée avec de la poudre d'amande à la place de la pistache donc je vous invite à vous y rendre grâce à ce lien pour la préparation.

Pour la garniture: c'est une base de clafoutis 

Dans un récipient, mélangez la farine, la maïzena et la cannelle.
Ajoutez les œufs et fouettez le tout. 
Ensuite, versez le lait, la crème et le beurre fondu, mélangez bien le tout jusqu'à obtention d'une crème lisse, puis laissez reposer la pâte 20 min à température ambiante.

Pendant ce temps, coupez vos mirabelles en deux et enlevez les noyaux (si vous voulez les garder entières, c'est possible aussi).
Dans poêle, faites fondre la noisette de beurre avec le sucre et attendre que le beurre roussisse.
Ajoutez les mirabelles et cuisez les pendant 2 min puis ajoutez le whisky et faites flamber 1 min (attention aux sourcils!).
Sortez les de poêle et laissez les refroidir.

Disposez les mirabelles cuites dans vos fonds de tarte précuits, et versez la crème par dessus. 
Enfournez à 180° pendant 25min.

C'est fini ! En attendant un prochain contrôle je vous souhaite une bonne dégustation ! 

PS: La recette que j'ai faite était un peu trop sucré à mon goût donc j'ai rectifier le tir au moment d'écrire ce post. Si vous reproduisez cette recette à la lettre, je suis intéressé par votre avis.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...