dimanche 14 septembre 2014

Tarte Amandine aux poires


Coucou tout le monde !

Ce weekend, comme  beaucoup de weekend, c'est pâtisserie ! Et oui ! Qui a le temps de faire de la pâtisserie en semaine ? Personne ! Sortir la balance, peser, mesurer, fouetter, pétrir, enfourner, surveiller...( on continu ?) alors qu'on rentre exténué d'une journée bien remplie par le travail, les embouteillages, faire la lessive, s'occuper des devoirs de son môme qui vous ramène sa première sale note de l'année ou encore faire prendre le bain à son nouveau né ( petite dédicace aux copains...) pour au final être épuisé et s'avaler un plat de pâtes au beurre avec des steaks hachés décongelés devant un épisode de "Joséphine ange gardien"!

Bon ok je vous l'accorde, le tableau que je dresse est un peu dramatique, personne ne devrait subir Joséphine mais je suis sûre que pour le reste, bien des personnes s'y reconnaîtront et moi y compris !

Il n’empêche, j'aime le weekend car je peux enfin prendre le temps de faire de la pâtisserie, et en ce mois de septembre les poires sont exquises donc ce weekend, j'ai décidé de vous préparer une tarte amandine aux poires. Comme vous l'aurez bien compris, cette recette est composée essentiellement d'amandes en poudre (Ah bon???) et de poires donc les allergiques aux fruits à coque feraient mieux de passer leur chemin s'ils ne veulent pas finir comme un Bibendum Michelin !

Pour cette recette, j'ai utilisé une pâte brisé achetée directement dans le commerce (Bou !!!!) car j'avais pas le temps de faire décongeler la pâte sablée que j'avais faite, mais je vous conseille d'utiliser une pâte sablée c'est encore meilleur.


Ingrédients pour une tarte de 6 à 8 personnes:

1 pâte brisée ou sablée c'est au choix
2 poires
85g de sucre
20g de farine
20g de maïzena
100g de poudre d'amandes
100g de beurre
30g d'amandes effilées
3 jaunes d’œufs
1 c à c d'amande amer

Ramollir le beurre afin d'obtenir une pommade puis incorporez le au sucre, puis ajoutez les jaunes d’œufs, la farine, la maïzena, la poudre d'amande et ajoutez l'amande amer.

Homogénéisez bien le tout et versez le dans votre fond de tarte.

Coupez les poires en deux puis coupez chaque demi poire en fines tranches.
Disposez les tranches de poires sur votre préparation et saupoudrez votre tarte avec les amandes effilées.

Faites cuire au four 30 min à 180°C

C'est fini ! Vous obtiendrez une jolie tarte à mi chemin entre la tarte aux poires classique et la galette des rois à la frangipane... un délice ! Je vous souhaite un bon appétit et je vous dis à bientôt




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...