jeudi 25 septembre 2014

Croquetas de Vitelottas ou Croquettes de vitelottes au fromage


Hello la compagnie !

Ça y est nous y sommes ! L'automne est bien là ! Les températures baisses, les feuilles des arbres se parent de couleurs orangées et le rhume vous attend, tapis dans l'ombre, prêt à se jeter sur vous dès que vous serez le plus vulnérable ( à le fourbe, il m'a sauté sur le râble alors que je partais au boulot en T-shirt alors qu'il faisait 18°C ! .... et oui mon grand c'est plus l'été ! Fini les matinées à 25°C dès 8h du mat ! )...bref l'été commence déjà à me manquer.

Mais bon il y reste encore plein de soirées tapas pour se remémorer les bons souvenirs estivaux et se donner un peu de baume au cœur ! Alors vive la cuisine ! Et pourquoi ne pas revisiter un des tapas les plus connus de la cuisine espagnole: Les Croquetas, qui sont le plus souvent garnies de morue, de fromage ou de jambon.

En effet, cette semaine dans mon panier de l'AMAP, j'ai gentillement eu droit à 1 kg de pomme de terre vitelotte et l'idée n'a fait qu'un tour dans ma tête : "Faire des croquettes qui cacheraient cette belle couleur violette jusqu'au moment de la dégustation, effet de surprise garantie! ". Comble du comble, en plus d'être belles, elles étaient trop bonnes ! Donc n'hésitez pas un seul instant, allez y ! 

Aller, suivez le guide !

PS: Le nom à consonance hispanique "Croquetas de Vitelottas" est une pure invention, je ne parle pas un mot d'espagnol !



Ingrédients pour 30 boules (environ 4 cm de diamètre):

1 kg de pomme de terre Vitelotte
15 g de beurre
50 g de fromage rappé
10 biscottes
2 œufs
persil frais (à convenance)
coriandre fraîche (à convenance)
farine
sel/poivre

Faites cuire les vitelottes avec leur peau 25 min dans de l'eau bouillante salée. Une fois cuites, peler les patates et écrasez les pour en faire de la purée. Ajoutez le beurre fondu, le fromage, le persil, la coriandre et assaisonnez. Mélanger bien le tout et laissez refroidir (le temps que la purée prenne en masse, environ 30 min).

Astuce: Vous pouvez prendre du fromage qui a un peu plus de caractère tel que le beaufort ça doit être encore plus gourmand. De plus faites attention à la quantité de coriandre si vous ne voulez pas que vos croquettes aient un goût de liquide vaisselle. J'ai mis 2 fois moins de coriandre que de persil.

Dans 3 plats différents , disposez la farine , les œufs battus en omelette et les biscottes réduites en poudre pour faire de la chapelure.

Formez des boules de purée dans le creux de la main puis passez les dans la farine puis dans les œufs et pour finir dans la chapelure.

Faites frire les boules dans une friteuse ou bien dans une casserole avec un bon fond d'huile chaude jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée puis mettez les boules sur du papier absorbant pour éliminer l'excédant d'huile.



 Déguster immédiatement pour avoir tout le fondant du fromage ! Bon appétit ....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...