mercredi 17 septembre 2014

Boeuf Luc Lac


Hello à vous jeunes damoiseaux et damoiselles !

Aujourd'hui je reviens à mon premier amour, la cuisine asiatique ! Je pense que c'est ma cuisine préférée ! Thaï, Viet, Balinaise, Japonaise, c'est simple, je les aimes toutes et je n'ai qu'une envie; Aller dans ces beaux pays pour simplement apprendre à cuisiner les VRAIS cuisines asiatiques en regardant les gens préparer dans la rue et en vagabondant dans les marchés locaux pleins de couleurs et de saveurs qui me sont presque ou totalement inconnues.

Comment dire, quand je rentre dans un restaurant asiatique, je suis un peu comme un gosse de 10 ans devant ses paquets de Noël au beaux milieu de toute sa famille;
Imaginez deux secondes .... Le plat arrive devant moi tel un gros paquet cadeaux qui brille de milles feux... je le déballe à l'aide de ma fourchette en me demandant si ce n'est pas la super console dont j'ai toujours rêvé... et là! Fin du suspense! je glisse la première bouchée dans ma bouche tel l'ouverture final du paquet cadeau! Et...je découvre à mon grand regret que c'est encore un pull tricoté par mamie avec cette satanée laine qui gratte ! Merci MAMIE. Et oui ! Les restos asiatiques sont souvent comme les cadeaux de Noël de mamie, ils se ressemblent bien souvent tous et proposent en général la même cuisine uniformisée aux goût des occidentaux. Donc si vous trouvez que le porc au caramel du " dragon d'or " est bon mais pas vraiment différent  de celui du "mékong" c'est que vous n'êtes jamais aller dans un vrai restaurant vietnamien.
Heureusement qu'il y a quand même de bonnes adresses qui vous scotch au plafond dès la première bouchée et qui vous donnent l'envie de découvrir toujours plus de nouvelles saveurs! Celles là il faut les garder précieusement !

Bref, tout ça pour dire que je sais pas exactement orthographier " Boeuf Luc Lac" mais que j'adore ça  et que je souhaite aujourd'hui vous en faire partager ! Alors oui ce n'est pas la recette traditionnelle du Boeuf Luc Lac mais cette recette est facile à faire et ne demande pas trop d'ingrédients exotiques hyper compliqués à dénicher ( sauf peut-être le basilic thaï que l'on ne trouve pas partout) et qui vous ravira les papilles.


Ingrédients pour 4 personnes :


4 steaks de bœuf
800g de riz basmati ou thaï
20 cl de coulis de tomate
1 gros oignon jaune
6 c à s de sauce soja salée
2 c à s de sauce tamari (sauce soja japonaise) on en trouve en grande surface
1 c à s de nuöc mam
2 c à c de sucre
1 c à s de graine de sésame
2 tomates
basilic thaï (avec parcimonie car cela donne beaucoup de gout)
1 gousse d'ail
sel poivre
oignons frits (optionnel)
cacahuètes pilées (optionnel)

Préparation de la marinade la veille:

Dans un plat, préparez la marinade en mélangeant la sauce soja, le tamari, le sucre, l'ail haché les graines de sésame et le basilic ciselé.
Tranchez les steaks en fines lamelles de 0,5cm d'épaisseur.
Laissez mariner les tranches de bœuf pendant 12 à 24h au réfrigérateur.

Le jour même:

Émincez l'oignon et faites revenir les morceaux dans un peu d'huile. Une fois qu'ils sont bien translucides, coupez le feu et réservez les.

Rincez 2 à 3 fois le riz à l'eau froide pour enlever l'amidon et faites le cuire dans l'eau le temps indiqué par le fournisseur.
Une fois cuit et égoutté, versez le riz dans une poêle et faites le revenir 5 min avec le concentré de tomate, les oignons et le nuöc mam et poivrez.

Dans un wok ou une sauteuse bien chaude, faites cuire les lamelles de viande 2 min pour quelles ne sèchent pas trop. Gardez le jus de cuisson pour arroser le riz

Servir les assiettes avec du riz et du bœuf agrémentées de tranches de tomates fraîches . Saupoudrez la viande avec les cacahuètes pilées et le riz avec des oignons frits pour apporter du croquant.

Astuce: Normalement, le plat doit être aussi servi avec de la salade et/ou des concombres et des oignons rouge aigre-doux. Pour faire les oignons aigre-doux, faites mariner la veille les oignons coupés en lamelles dans un mélange de vinaigre de riz et de jus de citron.

Voilà cette recette est fini, et je vous remercie d'être de plus en plus nombreux à me suivre dans mon petit monde culinaire alors à la prochaine et Bon App !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...