mercredi 20 août 2014

Croque-monsieur façon pain perdu


Salut à tous c'est la 20ème recettes,

Et pour fêter ça, je vous partage la recette qui me tiens le plus à cœur, celle des croques monsieur façon pain perdu ou "croques perdus" (petit nom affectif qu'ont trouvés mes amis).

Alors pourquoi cette recette aussi banale me tient tant à cœur? Eh bien c'est très simple, ce plat évoque pour moi tout ce que la cuisine devrait être : un moment de partage entre potes, une odeur qui rend nostalgique du temps qui passe, un goût qui réveille les souvenirs de parties de franche rigolade, où le temps était suspendu comme si plus rien d'autre n'avait d'importance. 

En résumé, cette recette c'est un peu ma madeleine de Proust... 

Cette recette n'est évidemment pas celle du croque monsieur traditionnel car il n'y a pas de béchamel et encore moins de cuisson au four ou au gaufrier....  " Sacrilège ! Hérétique ! ". Oui, Oui vous avez bien entendu, mais à vrai dire je m'en fou pas mal ! Et toc!
A vrai dire une fois que vous les aurez goûtés, vous ne ferez plus jamais les croques à l'ancienne (sauf si vous êtes Normand et que vous avez pas vu de crème fraîche depuis plus de 1 semaine) car cette petite recette est imbattable sur le plan du temps de préparation,du matériel nécessaire,

du temps de cuisson et sur le volume de croques que vous pouvez réalisé en un laps de temps donné. Et évidemment je ne précise pas qu'ils sont vraiment bon cela va de soit !
Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai monté et cuit mes 4 croques monsieur en moins de 10 min ! Alors, c'est qui l'patron?

Aller, trêve de discours commerciales, on envoie la recette!


Ingrédients pour 4 Croques monsieur:

8 tranches de pain de mie (je trouve que c'est meilleur avec les petites tranches plutôt que les extra moelleux)
3 œufs
5 cl de lait
2 tranches de jambon
4 tranches de fromage à hamburger (pour moi c'est du cheddar)  
huile
sel poivre

Dans un récipient, fouettez les œufs avec le lait pour en faire une omelette. Salez et poivrez généreusement votre omelette. Si vous le voulez, vous pouvez même ajouter à cette préparation d'autres épices comme du piment d’Espelette, curry...etc, j'ai déjà essayé et ça marche du tonnerre.

Trempez les tranches de pain de mie dans l'omelette de chaque coté. Disposez sur une tranche une demi tranche de jambon puis une tranche de cheddar et enfin recouvrez d'une tranche de pain de mie préalablement trempée dans l'omelette sur ses deux faces.

Une fois votre croque monsieur monté, faites le cuire à la poêle avec un peu d'huile bien chaude 1 minute de chaque coté et mettez le sur du papier absorbant pour enlever l’excès d'huile.

ET C'EST TOUT ! 

A manger chaud ou froid, en entrée ou en plat principal (compter 2 croques/pers) ou carrément découpé en petit carrés pour l'apéro, c'est trop bon. Sur ce, je vous souhaite un bon appétit.



2 commentaires:

  1. Bonjour à toi :) Je trouve ton blog très sympathique , les recettes m'ont l'air gourmande ! visuellement c'est soigné , je vais recommandé ton blog a mes amis ! :) en te souhaitant une bonne continuation ! Julien
    http://www.cuisine-artiste.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à toi Julien, merci à toi d'être venu ici me donner ton avis car c'est en partie pour cela que que j'ai créé ce blog, avoir des conseils de professionnels du métier afin de m'améliorer et de retransmettre les trucs et astuces à ma façon.
      Comme je te l'ai déjà dis, je trouve tes recettes très chouettes et je me ferai un plaisir de te faire un peu de pub car c'est les jeunes comme toi qui feront les chefs de demain. Si tu es intéressé par un échange de lien sur nos sites respectifs, j'en serai ravis. A la prochaine !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...