dimanche 17 août 2014

Crème Catalane

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui est un grand jour car je m'attaque à la crème catalane ! Pourquoi un grand jour me direz vous ?
Et bien c'est simple car ma crème va directement passer au verdict d'une vrai catalane ! la plus terrible et impitoyable ... ma mère ! (non je déconne maman c'est pas vrai , je t'embrasse fort)

Bref pour la première fois, je vais pouvoir faire goûter une recette traditionnelle à une native du coin et avoir un avis critique sur les textures et les saveurs et cela n'a pas de prix mais ça fout un peu la pression !

Pour cette recette vous aurez besoin de ramequins et d'un fer à brûler ( ou chalumeau ). J'ai choisi le fer à brûler car je voulais vraiment rester dans la pure tradition catalane mais le chalumeau est bien plus pratique car il ne nécessite pas d'être lavé et chauffé à blanc entre chaque crème. Cependant à l'origine, la crème catalane n'était pas brûlée c'est bien plus tard que la recette d'origine fût modifié afin d'ajouter du croquant grâce à l'ajout de caramel à sa surface.






Ingrédients pour 4 personnes : cette recette se prépare 24h à l'avance

500 ml de lait entier
90 g de sucre blanc
25 g de maïzena
4 jaunes d’œufs
1 bâton de cannelle
1 zeste entier de citron
1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
1 gousse de vanille
cassonade

Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec la cannelle, le zeste de citron, la fleur d'oranger et  la gousse de vanille préalablement fendue. Une fois arrivé à ébullition, coupez le feux et laissez infuser 1h.

Dans un récipient, battez les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena.
Filtrez le lait au chinois et mélangez le avec les œufs jusqu'à obtention d'une crème lisse et homogène. 

Cuire la crème au bain marie 15 min sans jamais cesser de remuer . Elle doit s'épaissir progressivement et atteindre une légère ébullition. Il est possible de le faire simplement à la casserole mais vraiment à feu très doux sous peine d'avoir une crème cuite façon inhomogène.

Versez dans les ramequins et laissez refroidir au réfrigérateur 12 à 24 h . Je sais c'est long mais il faut que la crème soit bien prise.

Au moment de servir, saupoudrez les crèmes de cassonade et faites caraméliser au fer brûlant ou au chalumeau. Il ne reste plus qu'à les déguster sans modération ! Bonne vacances et Bon Appétit.

PS: Pour la petite histoire, ces crèmes furent validées haut la main par ma madre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...