lundi 14 juillet 2014

Tartelette à la framboise meringuée


Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui 14 Juillet c'est fête nationale, mais pour moi c'est plutôt la fête à la tartelette car je vous propose aujourd'hui, pour vous les gourmands, une petite recette de tartelette fruitée l'histoire d’inaugurer mes nouveaux cercles à pâtisserie.   

Je me suis toujours demandé pourquoi l'on ne trouvait que rarement des tartelettes meringuées autre que celles au citron dans les pâtisseries, à croire que la meringue à la monopole sur le citron délaissant ainsi tous les autres fruits ! Donc pour cette recette, j'ai allié deux de mes péchés mignons: les framboises (qui sont surement mes fruits préférés) et la tarte au citron meringuée (qui est un de mes desserts favoris).

Allez en avant pour la pâtisserie !


Ingrédients pour 6 tartelettes:

La pâte sablée :                          La crème de framboise                La meringue italienne

250g de farine                             500g de framboises                    3 blancs d'oeuf          
25g de sucre                               40g de beurre                            135g de sucre
25g de pistache en poudre           3 Oeufs                                     30 mL d'eau
60g de sucre glace                      1 c à s de sucre                                          
125g de beurre                           1 c à s de maïzena
1 Oeuf


Préparation de la pâte:

Pour la pâte, j'ai utilisé la pâte sablée que j'avais congelé lors de ma précédente recette ( Tarte aux pêches déstructurée et meringue à la pistache )

Mélangez ensemble tous les éléments secs.
Ajoutez l’œuf et mélangez.
Ajoutez le beurre ramolli et malaxez jusqu'à obtenir une pâte sablée homogène.
Filmez la pâte et laissez la reposer 45min au réfrigérateur.
Sortez la pâte de réfrigérateur et étalez la sur du papier sulfurisé.
Formez les fonds de tartes à l'aide des cercles à pâtisserie.
Cuire au four à 180°C les fonds de tarte à blanc pendant 5 min avec des poids pour que la pâte ne lève pas.
Décerclez, enlevez les poids et laissez refroidir.

Préparation de la crème de framboise:

Cuire à feu moyen dans une casserole les framboises avec le sucre pendant 15min puis mixez pour obtenir un coulis.
Sur feu doux ajoutez les œufs et la maïzena et laissez épaissir 5min.
Sortir la casserole du feu et ajoutez le beurre en petit morceaux, bien mélanger.

Préparation de la meringue italienne:

J'ai choisi de faire une meringue italienne car contrairement à la meringue française, elle garde une texture fondante et elle se colore facilement au four ou au chalumeau. De plus, la meringue italienne ne se rétracte pas à la cuisson donc l'effet esthétique est préservé.
Facile à faire, elle nécessite néanmoins l'utilisation d'un thermomètre.

Montez les blancs en neige.
Pendant ce temps, faire un sirop de sucre en mettant l'eau et le sucre dans une casserole sans mélanger puis montez la température jusqu'à 118°C.
Versez le sirop encore chaud en fin filet tout en continuant à battre les œufs.
Continuez de battre votre meringue jusqu'à qu'elle refroidisse ( environ 45°C ).
Elle doit être bien ferme et avoir un aspect satiné.

Dressage des tartelettes:

Mettez la crème de framboise dans les fonds de tarte (une grosse cuillère à soupe devrait suffire) et lissez la surface à l'aide d'une spatule.
Cuire au four 10 min à 180°C puis laisser refroidir
Remplissez une poche à douille avec la meringue et appliquez la sur vos tartelette froides.
A l'aide d'un chalumeau, brûlez la meringue pour obtenir une belle coloration brune.

Et voilà c'est prêt ! De belles tartelettes aux framboises meringuées. Bon Appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...