jeudi 12 juin 2014

Tian Provençal d'Aubergines et de Courgettes sauce Feta basilic


Salut la compagnie !

Cette semaine on passe du Japon à LA plus belle région du monde, celle qui ma vue naître et grandir, celle tant narrée et décrite par les écrivains et peintres du 19ème: Daudet, Mistral, Van Gogh... et j'en passe des meilleurs !
Cette belle région c'est bien évidemment la Provence ! Rien que d'entendre ce mot on entend les cigales " Cri, cri, cri ...!" Bon ok j'ai pas eu mon bac mention cigale en rûte , mais il n'empêche que cette magnifique région m'inspire toujours dans ma cuisine et qu'il m'est totalement inconcevable de ne pas avoir dans mes placards de l'huile d'olive ainsi que les herbes de Provence (thym, romarin, laurier, origan).

Tien ! revoilà les cigales " Tsé, Tsé, Tsé .....!" C'est mieux là ?

J'adore me balader l'été dans les marchés traditionnels de ma région où les senteurs d'olives, de fruits frais et de légumes mûres à point côtoient les cris des maraîchers qui appellent les chalands.
Bref j'aime ma région car il y pousse, lors de la saison estival, bon nombre de fruits et de légumes gorgés de soleil avec des saveurs et des couleurs qui vous donnent vraiment envie de cuisiner et quoi de mieux qu'un tian de légumes pour exprimer toute la beauté de cette région.
Néanmoins, même si l'huile d'olive est la reine des matières grasses pour un petit Provençal comme moi, j'ai décidé d'accompagner mon petit tian d'une sauce à base de crème, de feta et de basilic qui fait une liaison parfaite entre le tian et une viande rouge.

Mesdames, Messieurs, en place pour la capelado !




Ingrédients pour 4 personnes:

2 Aubergines
1 grosse courgette
4 tomates Roma
200g de coulis de tomate
150g de feta
15cl de crème fraîche
1 gousse d'ail
huile d'olive
30 feuilles de basilic
les herbes de Provence ( of course !)

Commencez par couper en fines rondelles les aubergines et les courgettes et disposez les sur du papier sulfurisé. Arrosez les avec de l'huile d'olive, des herbes de Provence, du sel et du poivre puis enfourner 10min sur la position grill.

Pendant ce temps, pelez les tomates (pour que ce soit plus facile , faites une entaille en forme de croix à l'opposé du pédoncule et faites les bouillir 5min, la peau s'enlèvera toute seule), coupez les en petits dés et faites les cuire dans une casserole 5min environ.  Une fois quelles ont perdu un peu d'eau, ajoutez le coulis de tomate, l'ail haché. Faites réduire un maximum à feu vif en remuant souvent pour obtenir en fin de cuisson une texture de compoté et non pas de sauce. Cela prend 10 à 15min environ, puis en fin de cuisson ajoutez 4/5 feuilles de basilic émincées. 

Astuce: Choisir préférentiellement des tomates Roma lorsque vous faites des coulis car sa chaire est assez dense, pauvre en eau et elles donnent un coulis beaucoup moins acide que les tomates rondes classiques.

Dans un emporte pièce ou dans un plat tout simple, disposez alternativement une tranche d'aubergine, une tranche de courgette et une couche de tomate.

Saupoudrez le dessus avec du parmesan et mettre au four 5min sur position grill. Vous pouvez en profiter pour faire une petite tuile en parmesan qui apportera un coté croquant en saupoudrant un peu de parmesan directement sur le papier sulfurisé.

Pour la sauce d'accompagnement, écrasez à la fourchette la feta dans la crème fraîche, puis ajoutez les feuilles de basilic et mixez le tout . Une fois la sauce bien homogène, faites la cuire dans une casserole jusqu'à avoir une fine ébullition.

Servir votre tian accompagné de la sauce au basilic et d'une viande rouge avec un bon petit Vacqueyras et ça y est vous y êtes ! Un vrai goût de vacances ! Sur ce je vous souhaite un Bon Appétit .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...