dimanche 22 juin 2014

Poulet mariné à la moutarde à l'ancienne et patates de l'île de Ré


Hello !

Voici une petite recette du dimanche midi simplissime et terriblement bonne.
Quand j'ai écris l'article de ce plat (qui n'était pas destiné à faire un article) je me suis demandé quel aliment mettre à l'honneur: le poulet avec cette petite marinade au fromage blanc et moutarde à l'ancienne pour son petit coté moelleux et diététique ou bien les pommes de terre de l'île de Ré qui sont uniques  (AOP)  et riches en vitamines et minéraux.

Et bien j'ai choisi de ne pas choisir, car les deux se marient à merveille !  La marinade au fromage blanc 0% de matière grasse permet de limiter l'apport de graisses qui est déjà important dans la moutarde et la poêlé de patates en persillade accompagne parfaitement le poulet.  



Alors pourquoi la pomme de terre de l'île de Ré ? Et bien simplement l'envie de découvrir des nouveaux produits. A vrai dire j'en ai beaucoup entendu parler mais je n'avais jamais eu l'occasion de la goûté et enfin , j'ai découvert une petite patate bien sympathique avec une peau très fine et une chaire goutteuse et fondante.
Bon je reconnais que cette variété ne se trouve pas à tous les coins de rue car la production n'est pas massive et donc son coût un peu élevé, mais vous pouvez aisément substituer cette variété par d'autres plus courantes comme la ratte ou les pomme de terre grenaille.

En avant pour la recette !

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour le Poulet
4 filets de blanc de poulet
4 cuillères à soupe de fromage blanc 0%
4 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
1 jus de citron

Pour les Patates
600g de pomme de terre de l'île de Ré variété Alcmaria ( ou grenaille ou pomme de terre ratte )
une gousse d'ail
persil
huile d'olive
piment d'Espelette
sel/poivre

Préparation du poulet:

Découpez le poulet en fines lamelles. Préparez la marinade en mélangeant le fromage blanc, la moutarde et le jus de citron.
Faites mariner 30min au réfrigérateur avant la cuisson.
Cuire à la sauteuse à feu vif 10 min sans ajout de matières grasses .
Vous verrez cette petite marinade assouplie à merveille le poulet, un régale ! Il est possible de l'utiliser aussi au barbecue, c'est encore meilleur.


Préparation des pommes de terre:

Versez un filé d'huile d'olive dans une sauteuse, puis lorsqu'elle est bien chaude, ajoutez les patates avec leur peau.
Laissez cuire 15min à feu doux avec un couvercle en remuant les patates régulièrement.
En fin de cuisson, ajoutez l'ail, le persil et piment d'Espelette et mettre à feu vif 2/3min pour faire croustiller la peau de la pomme de terre. Assaisonnez avec du sel et du poivre.


Voilà c'est prêt ! C'est pas compliqué et vite fait. Bon appétit à tous en ce fin de weekend.

PS: Dédicace aux copains de Montdragon pour la marinade. Gros bisous!





2 commentaires:

  1. Une très belle recette que je vais m'empresser de tester (bon, je ne pense pas trouver de pommes de terre de l'île de Ré - dire que j'y étais le mois dernier!! ^^-mais je vais bien réussir à trouver une variété qui se marie bien). Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais que l'on n'en trouve pas à tous les coins de rue mais les grenailles sont parfaites en substitution et moins chère en plus c'est mieux pour le budget.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...