lundi 2 juin 2014

Mille-Feuille de Tomate Mozzarella


Hello tout le monde, aujourd'hui il fait beau, il fait chaud et en ce beau début de mois de Juin rien de tel que de mettre à l'honneur la reine des crudités ... Miss Tomate... et dans une de ses préparations les plus connues, je veux bien sûre parler de La Tomate Mozzarella !

Que dire de la tomate mozza ? Hormis que c'est une recette phare de l'été et des restaurants de plages qui se font une joie orgasmique de vendre une assiette à 8€ avec 4 tranches de tomate sans goût et 4 tranches de mozza toute fade pour le plus grand malheur du touriste qui voulait se faire plaisir en dégustant un petit brin d'été. Et bien.... la tomate mozza c'est juste très bon et puis basta!

La grande qualité de ce plat réside principalement dans sa variété de saveurs qu'il peut prendre selon le choix des deux principaux aliments et de la sauce qui l'accompagne. Pour ma part , j'ai fait le choix d'un duo de tomate noire de Crimée et de tomate jaune pour l'effet visuel et gustatif. En effet, l'alliance de la tomate noire avec sa belle robe pourpre et  la tomate jaune aux reflets bouton d'or, donne un effet visuelle qui ravira vos convives, et l'acidité de la sauce huile d'olive, basilic et jus de citron relèvera le goût sucré de ces deux belles.
Pour la mozzarella, je vais être honnête, j'ai pas vraiment investi dans une mozzarella de qualité car malheureusement ces petites boules blanches ont un coût qui n'est pas négligeable. Cependant, je vous conseille, si vous avez les moyens, d'investir car les arômes de la vrai mozza di buffala sont subtiles et inimitables!



Pour cette recette, j'ai choisi de réaliser un mille feuille de tomate mozzarella tel que j'ai pu le déguster au restaurant "Le WY" de la Winery à Arsac dans le Médoc ou du moins à ma façon. Pour ceux qui ne connaissent pas cette adresse ce lieu propose avant tout de la vente de vin mais aussi un excellent restaurant de cuisine contemporaine (entrée+plat+dessert pour 20 à 30€ environ) où vous pourrez déguster vos plats accompagnés du vin que vous aurez acheté directement en magasin parmi plus de 1700 références sans supplément (pas de droits de bouchon en sup).

tomate mozzarella revisitée


Ingrédients pour 4 personnes
3 tomates noires de Crimée
3 tomates jaunes
2 mozzarella di buffala
1 citron
30 feuilles de basilic fraîches
huile d'olive
sel, poivre

Couper les tomates en petits cubes de 0.5 à 1 cm² et trancher finement la mozzarella.

Montage: Dans un emporte pièce rectangulaire, déposer une couche de tomate (2/3 tomates noires 1/3 tomates jaunes), puis déposer une couche de mozzarella. N'hésitez pas à appuyer un peu sur la couche de tomate avec de la tranche de mozza, cela permettra un démoulage plus facile. Répéter cette étape sur 2 autres étages et démouler.

Pour la sauce, ciseler le basilic très finement et mettez le dans un mortier avec l'huile d'olive. Pilonner et ajouter le jus citron (goûter votre sauce afin que l'acidité du citron ne prenne pas le dessus sur les arômes du basilic). Saler, poivrer et napper la sauce sur votre mille-feuille et laissez vous vous envahir par toutes les saveurs de ce grand classique ! ... et Bon Appétit!

tomate mozzarella revisitée

Le petit truc en plus: Faites poêler des pignons de pin et concassez les dans le mortier avec la sauce cela apportera une petite touche croquante à votre plat.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...