lundi 9 juin 2014

Maki Party

Hello ! 
Aujourd'hui c'est lundi et le lundi c'est maki ! Vérité valable tous les autres jours de la semaine sauf le dimanche bien évidemment.

Bon samedi quand je suis allé au marché des Capucins je me suis demandé qu'est-ce que je pourrais bien vous préparer pour vous vendre un peu de rêve pour cette semaine ? Pourquoi pas des makis ?
Mouais ! Un peu banal quand même tu t'es pas foulé sur ce coup là ! Mais cela m'est resté en tête tout le long de ma petite promenade et je me suis dit : Qu'à cela ne tienne ! je vais trouver le moyen de les rendre un peu plus originaux et en rentrant chez moi, j'ai écumé un peu le net pour trouver un peu d'inspiration et je vous ai déniché ces 3 petites recettes: 
-makis traditionnels au saumon, thon et concombre
-makis sucrés à la mangue et compoté de pêche 
-et mon préféré, le kazarimaki au saumon et au thon

Avant toute préparation de makis, congeler le poisson au moins 24h ! Alors certains me dirons ça craint rien mon poisson est frais ! Oui il est peut-être frais mais le risque d'une anisakidose est bien réelle donc pas d'imprudences inutiles.

Aller on aiguise ses couteaux c'est parti pour une session sous le signe du pays du soleil levant!  

ITADAKIMASU !!

kazarimaki


Ingrédients pour 4 personnes pour les makis et kazarimaki:

un pavé de saumon
un pavé de thon
un concombre
4 verres de riz rond japonais
feuilles de nori ( un paquet de 20 devrait être suffisant )
sauce soja
wasabi
sushi gari (gingembre rose mariné)
vinaigre de riz
colorant alimentaire

Préparation du riz:

La cuisson du riz fait tout le goût du maki donc à ne pas faire à la va vite. C'est tout un art que les maîtres sushi mettent des années à acquérir donc je n'ai pas la prétention de faire mieux mais cette recette de base convient très bien.

Lavez le riz à l'eau froide dans 1 litre d'eau afin d'éliminer un peu d'amidon puis essorez le.
Ajoutez 6 verres d'eau et porter à ébullition.
Un fois à ébullition, couvrir la casserole et baisser à feu doux et faites cuire 20 min. Durant ce temps le riz va absorber toute l'eau. A la fin il est bien collant mais pas gluant comme on l'entend si souvent.
Laissez refroidir à température ambiante et non pas au frigo car le riz perdrait de sa saveur et de sa texture.
Séparez délicatement les grains à la fourchette pour ne pas casser les casser.

Dans les 3/4 du riz versez le vinaigre de riz et mélangez de façon inhomogène pour que chaque maki ne ressemble pas à son voisin.
Dans le 1/4 de riz restant, versez le vinaigre de riz que vous aurez préalablement teinté avec un colorant alimentaire de la couleur de votre choix.
La quantité de vinaigre dépend vraiment du goût de chacun donc je vous conseille de goûter le riz au fur et à mesure que vous ajoutez le vinaigre.

Préparation des makis: prévoir de l'eau et un chiffon propre
Mouillez vous les doigts avant d'attraper le riz et disposez le riz et les ingrédients comme si dessous  (1). 
Coupez votre poisson et le concombre en bâtonnets de 0,5 cm de coté et disposez les sur le riz.
Puis roulez le maki à l'aide de la natte (2 et 3)
Humidifiez la lame du couteau et coupez le rouleau en tronçons de 3cm. Pensez à essuyer et réhumidifier votre couteau entre chaque tronçon pour une coupe nette. (4)
Perso, je préfère étaler le riz que sur la moitié de la feuille de nori et couper l'excédant de la feuille au couteau.

Source du schéma ici






kazarimaki

Préparation des kazarimakis:

Là je pense qu'une vidéo vaut mieux qu'un long discours donc vous trouverez sur ce lien une petite vidéo en français expliquant la technique de réalisation des kazarimakis et pour les plus experts et surtout pour le plaisir des yeux, voici la version high level ! Du grand art!


Dégustez vos makis et kazarimakis avec la sauce soja , le wasabi et le gingembre mariné

maki au saumon

maki


maki

Ingrédients pour les makis sucrés:

200g de riz rond
1 litre de lait 
100g de sucre en poudre
une pêche 
une mangue
une gousse de vanille 
une pincé de sel
une pincé de cannelle

On commence par faire un riz au lait:
Verser le riz dans une casserole et couvrez d'eau. Amenez à ébullition  et faites cuire 3 min.
Faites bouillir le lait dans une autre casserole avec le sel et la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur.
Egouttez le riz et versez le dans le lait bouillant. Faites repartir l'ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire 30 à 40 min  à petits frémissements jusqu'à que les grains s'écrasent facilement.
Retirez du feu , grattez la gousse de vanille et jetez l'écorse. Ajouter le sucre en remuant vivement.
Faites des petits tas ou comme moi versez les dans des verres à shooter.
Laissez refroidir au frigo.

Pendant ce temps , pelez et découpez en petits dés une pêche puis faites là compoter 5min dans une casserole avec un peu de cannelle.

Montage des makis sucrés:

Découpez de fines et longues tranches de mangue , puis enroulez les autour de vos petits tas de riz au lait préalablement refroidis.
Ajoutez un peu de pêche sur vos makis
Laissez refroidir 1h au réfrigérateur.

Voilà c'est prêt ! il vous reste plus qu'à les partager avec tous vous amis! et Bon Appétit ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...